Orateur(s)
Jean-Michel Lafleur, Associate Director, Center for Ethnic and Migration Studies (ULiège - CEDEM), Audrey Magis, Mentoring Program Officer, DUO for a JOB, et Eric Moens, Chef de Projet, Le Forem

Quel rôle pour les immigrés dans le développement économique en région liégeoise ?

Résumé
Les Belges sont mal informés sur les migrations ! C’est ce constat qui a poussé Jean-Michel Lafleur (Center for Ethnic and Migration Studies, ULiège) et son collègue, Abdeslam Marfouk (IWEPS), à publier leur ouvrage “Pourquoi l’immigration?” (novembre 2017). Celui-ci (téléchargeable gratuitement ici) répond à 21 questions fréquentes que se posent les Belges au sujet de l’immigration.

Parmi les clichés largement partagés au sujet de la population immigrée, on trouve par exemple ceux-ci :  “Les immigrés sont majoritairement des hommes peu qualifiés venant de pays en développement” ou “Les immigrés prennent l’emploi des travailleurs natifs”. On surestime par exemple largement la présence des immigrés en Belgique. Autre méconnaissance : le rôle des immigrés dans le développement socio-économique d’une région.

C’est ce sujet qui était au coeur de notre rencontre-conférence ce midi, organisée en collaboration avec la MSH (Uliège).

Données à l’appui, l’intervention de Jean-Michel Lafleur aura démontré l’importance de reconsidérer nos images sur les migrants car celles-ci se révèlent infondées.

Au terme de la lecture de l'ouvrage, chacun pourra se forger une opinion et participer de façon constructive aux débats sur l’immigration. Parmi ces réflexions à mener, le chercheur a notamment évoqué la nécessité, selon lui, de mieux réfléchir aux facteurs d’attractivité de la Ville pour la population des migrants, une population particulièrement captive des cadres citadins.

En seconde partie de rencontre, Audrey Magis a présenté l’activité de mentoring développée par l’association Duo for a job, tandis que Eric Moens a explicité l’action du Forem à destination des populations immigrées.

Assorties de chiffres, ces deux présentations ont pertinemment complété les résultats de la recherche menée par Jean-Michel Lafleur en démontrant à la fois les enjeux et les effets positifs des initiatives prises pour favoriser l’insertion des ces populations sur le marché de l’emploi.


Découvrez ci-dessous les slides de la rencontre





Cette rencontre est maintenant complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci de contacter info@liegecreative.be.

Depuis l’arrivée importante de demandeurs d’asile en 2015, la question de l’intégration des réfugiés et des immigrés sur le marché du travail en Belgique occupe régulièrement le devant de la scène. Ce défi est particulièrement crucial pour la Belgique puisque la Commission européenne et l’OCDE pointent régulièrement la Belgique du doigt pour son manque d’effort face au chômage élevé observé parmi la population étrangère. Pourtant, au niveau local, de nombreuses initiatives existent pour faciliter l’accès des étrangers au monde du travail.
Lors de cette conférence, nous présenterons tout d’abord les évolutions de la population immigrée à Liège. Nous discuterons ensuite des défis et opportunités qu’elle représente pour le développement économique de la région, témoignages de représentants d’entreprises à l’appui.

! La rencontre se déroulera à l'Espace Opéra ULiège - Place de la République française (RDC Galerie Opéra, en face du Restaurant AMM ! Pasta) à 4000 Liège.

ACTU
Jean-Michel Lafleur et Abdeslam Marfouk (CEDEM) viennent tout juste de publier : "21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle".
Un livre pour dépasser les clichés, disponible gratuitement.
+ d'info sur le site de l'ULiège