Orateur(s)
Arlette BAUMANS, Architecte urbaniste, Bureau d’architecture et d’urbanisme BAUMANS DEFFET, et Fabienne HENNEQUIN, Ir Architecte urbaniste, SPI, Agence de développement pour la province de Liège

Quels logements au Val Beno!t ?

Résumé
Ce midi, c'est autour de Fabienne Hennequin (SPI) et d'Arlette Baumans (Bureau d’architecture et d’urbanisme BAUMANS DEFFET) que nous nous sommes réunis à LIEGE CREATIVE pour évoquer le projet de reconversion du Val Beno!t.
Un projet ambitieux qui touche à un site tout à fait emblématique pour les Liégeois (un riche patrimoine architectural, des souvenirs ancrés pour les étudiants en génie civil, en mécanique et en chimie métallurgie de l’ULg).

Comme la caractérisent la SPI et le bureau d’études, cette requalification vise à créer, sur ce site de 8 hectares, un véritable "morceau de ville".
 
Pour reprendre les mots d'Arlette Baumans : "il y a 1000 projets autour de ce site", un site multi-fonctionnel (économique, logement, récréation, commerces, etc.) avant tout conçu de façon durable, pour les piétons et pour les modes de transport doux.

Ainsi, au volet du "développement économique" basé sur un mode de construction à la verticale, s’adjoint un important volet "logement" et la volonté de créer un vrai parc urbain.  Notons qu’une liaison piétonne en hauteur reliera notamment le futur tram au quai Banning.  Enfin, un incubateur culturel devrait également y trouver sa place, augurant d’un bel écosystème innovant.
 
En ce qui concerne le marché du logement, qui sera lancé en 2014, 200 à 300 logements sont prévus dans le masterplan.  Une des caractéristiques essentielles pour ces futurs logements sera une architecture innovatrice, mais aussi une haute performance énergétique, la production d'énergie renouvelable et la technicité (se traduisant par l'utilisation de nouveaux matériaux ou le caractère évolutif des structures notamment).
 
Découvrez ci-dessous la présentation de nos oratrices.
Consultez également le site du Val Beno!t et suivez l'actualité du projet sur leur page Facebook


Le Val Benoit, un campus à fonction singulière (l'enseignement) se transforme en un morceau de ville pluriel du XXI° siècle.
Simultanément à la réalisation d'un parc d'activités économiques développé par la SPI, le projet du masterplan révèle des potentialités d'espaces pour un pôle d'enseignement, des équipements communautaires, un incubateur culturel mais aussi plusieurs ensembles de logements.

Le bureau d’études et le maître de l’ouvrage présenteront ce site patrimonial unique, véritable parc urbain "nouvelle génération" où vivre, travailler, se former, se divertir sera possible.  Comment mêler ces fonctions ?  Quels types de logements ?  Logements privés, publics, partagés, intergénérationnels, tremplin ?  Voici quelques thèmes qui seront abordés et qui ouvriront le débat.