Orateur(s)
Jonathan Boulvain Conseiller Déchets & Economie circulaire (Confédération de la Construction Wallonne)
Charles Göbbels Directeur (Reprocover)
Angélique Léonard Génie Chimique (ULiège)
En partenariat avec la Confédération Construction de l'Arrondissement de Verviers
Résumé

Ce jeudi midi, nous nous retrouvions à la Confédération de la Construction de l’Arrondissement de Verviers  pour échanger autour de trois partages d’expérience.
 
Dans un premier temps, Angélique Léonard a posé le cadre de la thématique du jour « Recyclage et valorisation du plastique pour les entreprises », en contextualisant sur la diversité des matières (deux types de plastiques, les thermosets et les thermoplastics), des utilisations (emballage, construction, électronique, …), sur l’analyse du cycle de vie des matières plastiques. Suite aux différents chiffres clés évoqués, elle a clôturé sa présentation par des pistes d’amélioration : augmenter la collecte sélective, développer des innovations dans le tri et le recyclage, rendre le recyclat ‘attractif’, valoriser l’écoconception.
 
Jonathan Boulvain nous a fait part de son expertise du recyclage des matières plastiques dans le secteur de la construction. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur de la construction est un grand producteur de déchets. 20 % sont des matières plastiques. Afin d’être efficace dans le recyclage, il faut impérativement agir en amont en assurant la traçabilité des produits, en veillant à répertorier les fournitures et en veillant au tri sur le chantier.  La plupart des petites entreprises, moins de 5 personnes, ne sont pas assez conscientes de l’importance du tri des déchets. Elles ont également de grandes difficultés à identifier les matières de plastiques.
 
Charles Goëbbels nous a partagé l’expertise de Reprocover dans la valorisation de la matière plastique thermodurcissable (coffrets électriques, pale d'éolienne, …). Reprocover fabrique et développe des produits en matières composites recyclés pour des infrastructures ferroviaires, des voiries et des aménagements urbains.
Les produits se conçoivent sur des problématiques émises par les clients. L’entreprise est actuellement sur le projet PITRAS. Des tests montrent qu’intégrer la poussière dans le RTS rend leurs produits plus résistants et plus lisses.
 
Cette rencontre-conférence s’est clôturée par l’intervention de Perrine Mercenier, chargée de projet chez Eklo et référente bas carbone chez Novallia, qui nous a conseillé sur l’accompagnement et les soutiens financiers pour les projets d’économie circulaire au sein des PME.

Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :

Quelles sont les alternatives pour les entreprises en matière de recyclage plastique ?  Quelle valorisation pour ces déchets ? En Wallonie, avec la mise en place d’une filière industrielle de recyclage du plastique, les opportunités pour les entreprises sont en permanente évolution. Le plastique n'est certainement pas un des principaux déchets générés, mais comporte un réel enjeu en termes de recyclage et de valorisation. 

Angélique Léonard (Génie Chimique - ULiège) nous fera part de son regard sur le concept d'analyse du cycle de vie du plastique. Jonathan Boulvain (Conseiller Déchets & Economie circulaire à la Confédération de la Construction Wallonne) nous partagera son expertise de la valorisation des déchets plastiques dans le secteur de la construction. L’entrepreneur Charles Göbbels (Directeur de Reprocover) nous parlera, quant à lui, de la valorisation des plastiques thermodurcissables en un matériau destiné au secteur de la construction.