Orateur(s)
Franck Sprecher, Président du Pôle SYNEO, Directeur Développement et Exploitation du Groupe POUCHAIN

Redonner à un territoire la maitrise de son énergie : le modèle coopératif.

Résumé

Le 20 avril dernier, LIEGE CREATIVE et le Hub créatif de Seraing ont invité Franck Sprecher, du Pôle Syneo, à présenter le projet de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dans le but d’inspirer une démarche de transition énergétique en tant que moteur de stabilité et d’attractivité territoriale pour Seraing et, plus généralement, en région liégeoise.
 
Après nous avoir décrit son parcours complet, riche et varié puisqu’il s’est investi dans le secteur de l’énergie, des eaux, du transport, Monsieur Sprecher nous a proposé de penser la transition énergétique via la mise en place d’une offre énergétique différente pour des territoires en quête d’attractivité.
 
La finalité du projet présenté est de réaliser le MIX énergétique optimal pour le territoire en identifiant un talon de consommation fournit par les énergies fossiles et les pics par la production renouvelable.
 
La SCIC se compose de 3 piliers
- Les ACHATS : Achats groupés permettant de faire des économies (on achète différemment)
- Les COMPORTEMENTS : Mesurer pour agir et motiver des changements de comportements (accompagnement)
- L’EFFICACITE ENERGETIQUE : Améliorer l’efficacité énergétique (comptage intelligent)
                                          
A la suite de cet atelier, nous proposons aux intéressés d’aller « un pas plus loin » et de participer à un groupe de travail dédié à :
- identifier les freins à la démarche
- identifier les opportunités
- identifier les facteurs clé de succès
- déterminer qui s’engage

Ensuite, il s’agira demander le droit à l’expérimentation aux autorités.


Lisez aussi le compte-rendu complet de la conférence, par le Hub créatif de Seraing

Et découvrez ci-dessous les slides de Franck Sprecher, Président du Pôle SYNEO.

L’énergie présente sur un territoire est un capital au même titre que le capital économique, humain ou encore foncier. Cependant, ce capital est aujourd’hui encore trop souvent ignoré du fait de sa nature invisible et difficile à quantifier. Une réorientation nécessitant une réappropriation territoriale des enjeux énergétiques s’impose aujourd’hui. C’est dans cette optique de maitrise de l’énergie et dans le cadre de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, que le Pôle SYNEO travaille sur le développement d’un nouveau modèle économique, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Energie.

Objectif : révéler ce capital « énergie » et en faire un levier de performance autour de 3 piliers complémentaires permettant d’atteindre la performance énergétique, à savoir l’achat d’énergie (acheter dans les meilleures conditions, en fonction du marché), l’efficacité énergétique (connaître les flux énergétiques puis mettre en place des actions) et le comportemental (mobiliser au maximum les usagers).

Venez découvrir, au cours de notre atelier, ce nouveau modèle et participez à notre réflexion pour le développement des territoires!

! La rencontre se déroulera au Cristal Hub (Château du Val Saint-Lambert, Esplanade du Val, 4100 Seraing)


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
Avec pour moteurs le
décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de léconomie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.