Orateur(s)
Maarten GIELEN, Designer, Fondateur, ROTOR

Réemploi des matériaux de construction : un aperçu des pratiques en Belgique.

En marge de la Triennal Reciprocity de Liège qui s'ouvre, cette année, à l'architecture à travers un focus sur les systèmes de réemploi des matériaux de construction, LIEGE CREATIVE invite le Collectif Rotor à sa tribune. Le bureau bruxellois partagera son expérience de 10 années d'activités poursuivies dans une visée d'optimisation des déchets de construction.

Actif d'abord comme concepteur, souhaitant intégrer ces matériaux dans ses propres projets, ROTOR s'est vite confronté à une série de difficultés empêchant la remise en circulation de toute une série de matériaux pouvant pourtant être parfaitement réutilisés d'un point de vue technique.
Ce constat l'a dès lors amené à déplacer ses efforts de projets expérimentaux vers une réflexion plus systémique : quelles sont les conditions à remplir pour qu'un matériau récupéré soit aussi facile à intégrer dans un nouveau bâtiment que son équivalent neuf ? Leur démarche a donné lieu notamment à une sorte de cartographie des professionnels proposant déjà de tels matériaux sur le territoire belge (voir Opalis.be).
Plus récemment, le collectif a également fondé sa propre société de décontraction.

A l'occasion de ce lunch-conférence, Maarten Gielen vous présentera un état des lieux du secteur, couplé à une vision des futurs développements de celui-ci.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (Espace LeanSquare, entrée via rue Chapelle des Clercs 3 | 4000 Liège).


Dans le cadre de Reciprocity : découvrez également l'exposition du collectif ROTOR.