Orateur(s)
Samuele Furfari, Commission européenne, Professeur à l'ULB

Regards sur la nouvelle géopolitique de l’énergie.

Résumé
Rien n'est stable dans la vie. Il n'y a donc pas de raison que la géopolitique de l'énergie le soit. Au contraire, nous assistons actuellement à une évolution majeure des positionnements des pays producteurs d'énergie qui a de quoi rassurer les pays consommateurs.

On pense bien évidement à la révolution majeure qui se déroule aux États-Unis avec le gaz et le pétrole de roche-mère. Mais il y a bien plus que cela sur le front des pays producteurs d'hydrocarbures. L'Afrique de l'Est est en train de rattraper et dépasser l’Afrique de l’Ouest, propulsant ainsi des pays qui étaient considérés comme pauvres dans la course des pays exportateurs. Le chaos du Moyen-Orient apporte aussi des changements inattendus... Que vont devenir les monarchies pétrolières qui se préoccupent plus de l'islamisme que de leur pétrole ? Comment le Kurdistan va-t-il devenir "la nouvelle Suisse du Moyen-Orient" ? Comment l'Iran, dans un tel contexte, peut-il poursuivre sa politique "originale" débutée en 1979 ?
Quant aux pays de l’OCDE, avec en tête le Canada et l’Australie, ils se préparent à nous libérer de la tutelle de l'Orient, ce qui arrange bien la Chine dont l'appétit énergétique insatiable a bien besoin de cette nouvelle situation énergétique internationale.

Après 40 années d'une géopolitique dirigée par la peur du manque de ressources, une nouvelle ère est bel et bien entamée.

Entrée libre.  Réservation obligatoire.

! Le cours-conférence se déroulera au Palais Provincial de Liège (Place Saint Lambert 18A, 4000 Liège).



Chaque année depuis 2013, trois cours-conférences du Collège Belgique sont organisés à Liège. Et ce, grâce à LIEGE CREATIVE, qui les accueille dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie royale de Belgique.
Les leçons, essentiellement dédiées à l’Innovation, sont données ou parrainées par des académiciens appartenant principalement à la Classe Technologie et Société et à la Classe des Sciences. Ces conférences sont proposées en deux lieux prestigieux et de culture à Liège (le Théâtre de Liège et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège).

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.
Plus d’info : www.academieroyale.be