Orateur(s)
Mathieu Baudin Directeur (Institut des Futurs Souhaitables)
Xavier Fettweis Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie (Unité de recherche SPHERES, ULiège)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Réinventons les possibles - Créons les futurs

Dans un monde en permanente évolution, prévoir l'avenir n’est pas simple. Pourtant de nombreux acteurs cherchent à réinventer les possibles et à construire les futurs de manières positives.

Fort de son expérience d’une dizaine d’années, l’Institut des Futurs Souhaitables à Paris développe une approche prospective pour donner à tous les moyens de construire des futurs souhaitables.  L'objectif est de se projeter  dans le futur pour imaginer ce que l’on voudrait voir arriver et faire en sorte que cela arrive, en prenant les bonnes décisions aujourd’hui. Xavier Baudin, Fondateur des Futurs Souhaitables, nous partagera, le temps de cette rencontre-conférence, l’expérience de cette école de la réinvention.

Chercheur qualifié du FNRS, Xavier Fettweis a, quant à lui, souhaité dès son plus jeune âge se projeter dans le futur tout d’abord en tant que météorologue et ensuite en développant un modèle régional du climat MAR permettant de simuler l'évolution et la fonte de manteau neigeux.  Fort de son expertise, il nous partagera son regard sur les changements climatiques et ses perspectives futures.

Résolument tournée vers demain, cette rencontre-conférence aura pour objectif de nous projeter en croisant le regard d'un scientifique et d'un historien prospectiviste.

Notre format en ligne privilégie un nombre limité de participants pour favoriser les interactions et le partage des expériences, dans l’esprit convivial qui caractérise les rencontres-conférences LIEGE CREATIVE.
Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l'événement.