Orateur(s)
Joseph DE GHELDERE, Directeur Général, Be Angels

Seed4Start : une nouvelle opportunité de rencontre entre l'offre et la demande de capitaux dans la Grande Région

Résumé
Vous êtes porteur de projet ou une entreprise de moins de 5 ans à potentiel de croissance ?  Vous développez une activité innovante dans la Grande Région ?
"Seed4start" vous offre une opportunité nouvelle pour trouver des capitaux privés afin de renforcer vos fonds propres.
Créé par "Business Initiative", ce réseau d’investisseurs particuliers à l’échelle de la Grande Région s’est structuré sur base de 3 constats concernant les Business Angels :
-       une volonté d’investir "à proximité" ;
-       la faible perméabilité des frontières à l’investissement ;
-       le besoin d’internationalisation des entreprises.
 
Joseph de Gheldere, Administrateur-délégué du réseau Be Angels pour la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, nous a présenté cette nouvelle initiative.  Il a répondu également aux nombreuses interrogations des participants, porteurs de projets, issus de l’Université de Liège ou non.  Rappelons que la condition sine qua non pour prétendre à des financements extérieurs est évidemment de maîtriser son plan d’affaires.
Nous épinglerons aussi cette considération encourageante : ce ne sont pas les acteurs qui manquent, en Wallonie, pour aider au développement d’un projet valorisable (le parcours 1,2,3 GO, l’Interface Entreprises-Université de Liège, les incubateurs, Cide-Socran ont notamment été cités).
 
En conclusion des échanges, un participant soulignait encore qu’au-delà de la levée de fonds, ce qu’offre un réseau tel que Business Angels, c’est aussi une occasion incomparable de se confronter à des personnes aux profils variés qui toutes, passionnées d’entreprendre, peuvent apporter une plus-value considérable à vos projets.
 
Plus d’informations :
www.beangels.eu
www.seed4start.org

Date à retenir :
Le 10 décembre 2012 (14h30-17h, à Colonster), à l’occasion de l’événement de lancement de IN2LifeSciences, Joseph de Gheldere et d’autres orateurs s’exprimeront encore sur "Les opportunités de financement pour les PME biotech wallonnes innovantes".

Découvrez la présentation de Joseph de Gheldere, Directeur Général de Be Angels


En septembre 2012, était officiellement lancé "Seed4start", Forum transfrontalier du capital risque de la Grande Région.  Créée par Business Initiative asbl, cette nouvelle plateforme transfrontalière de capital investissement veut aider les entrepreneurs innovants de la Grande Région à trouver les capitaux nécessaires à leur entreprise, et offrir aux investisseurs privés (Business Angels, ...) une sélection d’opportunités d’investissements les plus prometteuses sur ce territoire.
A l'échelle de la Grande Région, ce projet s'adresse donc aux créateurs d'entreprise innovante (création en cours ou start-up de moins de 5 ans) en recherche de financement et aux investisseurs en quête de projets intéressants dans lesquels investir.
Avec ce nouveau réseau d’investisseurs de capitaux à risque qui vise à soutenir les deux phases critiques que sont le démarrage mais aussi la phase d'amorçage d'une entreprise, "Seed4start" répond à la volonté de revitaliser la création d’entreprises dans la Grande Région (Wallonie, Lorraine,  région germanophone de Belgique, les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat et Grand-Duché).

Dans le cadre de LIEGE CREATIVE, Joseph de Gheldere, Directeur Général de Be Angels (le réseau de Business Angels de la Région Wallonne), partie prenante de "Seed4Start", viendra nous présenter cette nouvelle initiative.
Ce faisant, il rappellera notamment quelques points auxquels il faut être particulièrement attentif (plan d'affaire, présentation de l'entreprise, ...) afin de convaincre des investisseurs.  "Seed4start" intègre d'ailleurs un important volet de coaching, de formation et de mise en relation afin d'aider les start-ups à décrocher ces fonds, tandis qu'un accompagnement est également proposé aux investisseurs.

Seed4Start est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région.