Orateur(s)
Valérie Depaye Directrice de la régie communale autonome de Seraing (Eriges)
Pierre de Wit Architecte et Chef de Travaux (Faculté d'Architecture (ULiège))
Carmelo Virone Ecrivain et critique

Seraing : lieux de transformations

    Résumé

    Le Hub créatif de Seraing a mis en lumière les différents lieux de transformations de Seraing lors de sa soirée de clôture de saison du 20 juin dernier. Les différentes approches des intervenants ont permis de croiser les regards sur ce territoire en pleine transition.

    Valérie Depaye a abordé le potentiel de deux sites spécifiques du Master Plan urbanistique : l’entrée de ville et le site de « Trasenster ». Ces deux sites ont été choisis par le public suite à une séance d’applaudimètre. L’enthousiasme de la Directrice d’Eriges a transporté les participants dans une ville prête à innover pour sa requalification.

    Pierre de Wit, de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège, a ensuite fait le lien avec l’explication de l’approche pédagogique suivie au sein de l’atelier « pratiques architecturales ».

    L’objectif était de permettre aux étudiants d’affiner leur regard pour faire émerger les particularités matérielles et spatiales des lieux. Contrairement aux méthodes traditionnelles de conception d’un bâtiment, les étudiants sont partis de l’étude d’un site pour créer un bâtiment multi-usages. Leurs recherches étaient stimulées par un exercice d’écriture mené parallèlement avec Carmelo Virone. Que Dites-vous ? Comment le dites-vous ? Comment les mots révèlent-ils l’essence de votre regard sur la ville ?

    Lors de son intervention, Monsieur Virone a transporté les personnes présentes dans le temps pour les plonger dans l’histoire de la ville, où chacun a pu se remémorer les souvenirs d’une rue où d’un lieu connu.

    La soirée s’est clôturée par la visite de l’exposition des travaux des étudiants, dont les dessins et maquettes suggéraient le potentiel d’un renouveau, d’une transformation lente et sensible de la Ville de Seraing.

    Retrouvez ici les slides de la présentation.

     

     

    Depuis 2005, la Ville de Seraing s’est dotée d’un plan d’action de requalification urbaine. Sous l’impulsion de son Master Plan, de nombreux changements s’opèrent et la transition urbaine est en marche.

    Ces perspectives de renouveau architectural ont servi de laboratoire d’expérimentation aux étudiants du Master en Architecture de l’Université de Liège au cours de cette année académique.

    A l’occasion de l’exposition de leurs travaux, le Hub créatif de Seraing vous propose, en partenariat avec l’atelier « Pratiques Architecturales » de la Faculté d’Architecture (ULiège), de marquer la fin de sa saison avec une rencontre-conférence axée sur les mutations urbaines du territoire.

    Valérie Depaye, Directrice de la Régie Communale autonome de Seraing (Eriges), recontextualisera la thématique à travers l’évocation du Master Plan urbanistique sérésien.  L’écrivain et critique Carmelo Virone, natif de la Troque, évoquera les paysages urbains qu’il a connus : « Seraing, cité du fer, du charbon, du cristal, que les usines ont façonnée et dont les charbonnages ont ouvert les entrailles. Ville vive aux cent mille travailleurs. Et maintenant ville de mémoire trouée. »

    C’est à l’ancienne Mairie d’Ougrée, lieu emblématique en reconversion, que nous vous proposerons de découvrir ces deux approches complémentaires pour aborder les innovations dans l’usage des lieux. 

    La rencontre se prolongera par l’opportunité de découvrir l’exposition des travaux des étudiants.

     

         


    Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
    Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.