Orateur(s)
Serge MOLINARI, Head of Building Technologies en Belgique, Siemens

Smart buildings in Smart Cities

Résumé

La tribune était offerte à notre partenaire Siemens ce midi, venu partager ses solutions innovantes pour concevoir les bâtiments intelligents de demain. Voire… d'aujourd'hui! Car plusieurs projets existent déjà, équipés et conçus par le groupe Siemens.


Tandis que le phénomène d'urbanisation intensive tend à s'accroitre, penser "smart building" est une des clés pour réduire le niveau de consommation énergétique au niveau mondial.
Un défi majeur pour les villes et auquel s'attèle l'entreprise en proposant des solutions intégrées. Outre la recherche de la performance énergétique, la réflexion qu'est venue partager avec nous Serge Molinari (Head of Building Technologies, Siemens - Belgique) intègre la dimension "confort" et qualité de vie ( comfort, security and safety). Une balance importante à obtenir. Un vrai challenge axé sur la mesure et qui nécessite de changer l'approche même de la construction des bâtiments.


Pour plus d'information sur la stratégie de Siemens en terme de "smart building", la présentation de notre orateur est disponible.

Actuellement, près de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et d’ici 2030, 60% de la croissance démographique mondiale sera supportée par celles-ci. Les villes sont moteurs de croissance économique et le développement des centres urbains sont autant d’opportunités pour créer de l’emploi et de la richesse. On le sait, aujourd’hui, le véritable défi est de trouver un juste équilibre entre les enjeux environnementaux, la croissance démographique et la qualité de vie. L’innovation technologique est un des leviers pour répondre à ce challenge.

C’est évidemment à relever ce défi que s’emploie Siemens à travers sa filiale "Building technologies".

Des études attestent que les villes consomment 75% de l’énergie mondiale et qu’elles sont à l’origine de près de 75% des émissions de gaz à effet de serre. Or, dans les villes développées, on peut considérer que les bâtiments sont responsables de la plus grande part des émissions de CO2.

Dans ce contexte, Serge Molinari, Head of Building Technologies chez Siemens, axera son exposé sur les opportunités qu’offre le "smart building" dans une logique de villes intelligentes. Dans cette perspective, les bâtiments deviennent des producteurs d’énergie, tout en garantissant le confort à ses occupants.