Orateur(s)
Jacques Destiné - CTO, Matthieu Remacle - Application Manager et Jean Beka - CEO, SmartNodes

Smart Lighting for Smart City

Résumé
Ce midi, le Professeur Jacques Destiné (Prof. émérite ULg - Microélectronique / Institut Montéfiore) entamait la présentation axée sur la solution SmartNodes (dispositif d'éclairage intelligent) en précisant qu'il s'était mis à contribuer aux réflexions alimentant les smart cities, "sans le savoir"… C'est que ce véritable enjeu s'impose aujourd'hui naturellement, reposant sur les technologies connectées et dans une optique d'une meilleure qualité de vie pour tous.  Alors que le consortium GEPPADI (Gestion de l'éclairage public des parcs d'activités durable et intelligente) avait lancé un projet pilote d'éclairage intelligent dans un parc d'activités à Grâce-Hollogne il y a quelques années, la solution de contrôle de l’éclairage a été peaufinée pour déboucher récemment à la création de la spin-off SmartNodes.

A la tribune ce midi, Matthieu Remacle (Application Manager), Jean Beka (CEO) et Jacques Destiné (CTO) nous ont présenté l'originalité de ce dispositif qui permet une gestion dynamique de l'éclairage (avec de nombreux avantages à la clé), des exemples d'utilisation actuelle ainsi que les champs d'applications et perspectives de développement pour cette solution basée sur une décentralisation de l'intelligence.
Il fut notamment mis en évidence que l'information fournie par les différents capteurs permet diverses exploitations (sécurité, prévention traffic, etc.). Ce qui confirme bien en quoi les
concepteurs de SmartNodes pensent aujourd’hui smart city ! Ce système intelligent invite en tout cas à profiter de l'éclairage public pour interconnecter la ville !

Vous trouverez plus d'info sur le sujet dans la présentation ci-dessous.

Pour approfondir les réflexions : http://www.smartnodes.be/smart-lighting
Découvrez également plus d'info sur Geppadi sur le site de la SPI
L'université de Liège a aussi son Smart City Institute (HEC-ULg)

Enfin, notez déjà le rendez-vous "smart-city" que vous fixe LIEGETOGETHER le 15 octobre prochain.

Aujourd’hui, la rénovation de l’éclairage public se devrait de passer par une réflexion plus grande que le simple remplacement de luminaires afin de répondre à différents objectifs.
 
Tout naturellement, dans un contexte de développement durable, les premiers objectifs consistent à réduire la facture énergétique et l’émission de CO2. D’autres considérations doivent également entrer en compte comme la réduction de la pollution lumineuse qui impacte négativement notre écosystème. Ces objectifs demandent une gestion dynamique de l’éclairage public urbain.
 
Enfin, en s’inscrivant dans l’ère du numérique et du concept de Smart City, il y a lieu d’intégrer dans la réflexion l’attrait du réseau d’éclairage public pour gérer une série de nouveaux services qui tournent autour du trafic, de la signalisation, de la maintenance, etc.
 
La technologie évolutive « Smart Lighting System » de SmartNodes (www.smartnodes.be) répond aux objectifs de gestion dynamique en donnant « la lumière où et quand c’est nécessaire et au bon niveau d’éclairement » et permet l’échange d’informations grâce à ses modules intelligents et communicants.

Une rencontre dans le cadre du Printemps des Sciences : une semaine consacrée à la lumière !

ICT DAY