Orateur(s)
Sébastien Brunet Professeur (Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, Cité, ULiège) et Administrateur Général (IWEPS)
Christine Mahy Secrétaire Générale (Réseau Wallon de Lutte Contre la Pauvreté)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Sobriété dans nos modes de vie : un choix ?

- Inscription obligatoire via le site de la MSH -

Crise énergétique, changements climatiques, accroissement des inégalités interrogent nos modes actuels de production, de consommation, et de vie. La sobriété, par la vision de société qu’elle porte, peut être une réponse intéressante à explorer, mais elle nécessite d’être questionnée. Quelles visions de la société, des solidarités, des vulnérabilités et du collectif se trouvent derrière cette terminologie ? S’alimenter, se déplacer, s’équiper… dispose-t-on, toutes et tous, du choix de la sobriété ? Comment conjuguer enjeux de durabilité, vulnérabilités individuelles et protections collectives ?

Dans la poursuite des échanges générés à l’occasion de notre conférence de lancement de saison, centrée sur la « sobriété en tant que levier pour la transition », cette rencontre entre Christine Mahy, figure emblématique de la lutte contre la pauvreté, et Sébastien Brunet permettra de réinterroger cet « idéal » de sobriété au regard de la réalité socio-économique et des enjeux qu'elle charrie.

Cette rencontre-conférence est organisée en collaboration avec la MSH (ULiège)



Modérateur : Hugues Dorzée, Rédacteur en chef (Magazine "Imagine Demain le monde")