Orateur(s)
Claudel GUITARD, Directrice et coordinatrice du projet, RECMA, et Audrey SCHRIJNEMAKERS, Chercheuse Post-Doc, ULg - GREEnMat

SOLARCYCLE : quand les panneaux photovoltaïques redeviennent des matières premières

Résumé

Soutenu par le Pôle MécaTech et réunissant 4 partenaires (RECMA, Comet Traitement, ULg- Greenmat et ULB - 4Mat), le projet Solarcycle porte sur la mise au point de procédés de recyclage pour traiter les panneaux photovoltaïques.


Ce midi, à LIEGE CREATIVE, la coordinatrice du projet, Claudel Guitard (RECMA) et Audrey Schrijnemakers (ULg - Greenmat) nous ont présenté ce projet de recherche qui devrait aboutir dans deux ans, notamment, au dimensionnement d'un pilote industriel. Au cours de leur exposé et après avoir rappelé le contexte qui rend le recyclage des panneaux photovoltaïques très stratégique, nos deux oratrices ont exposé la contribution de chacun des partenaires dans le développement des procédés de démantèlement et de désencapsulation des matières contenues dans les panneaux ainsi que dans les procédés de raffinage et de purification des matériaux récupérés.


Un projet ambitieux qui mobilise toute une chaîne d'acteurs et de compétences wallonnes, depuis la collecte des panneaux jusqu'à la commercialisation des matières récupérées dans les circuits de production à haute valeur ajoutée.
Une belle rencontre à la croisée de nos réflexion sur d'autres modèles économiques.

 

Retrouvez la présentation de nos oratrices ci-dessous:

Pour la préservation de nos ressources non-renouvelables, le projet SOLARCYCLE vise à la mise au point d’une technologie générique de recyclage applicable à tous les types de panneaux photovoltaïques à base de silicium. Il s’agit d’établir des protocoles de démantèlement et de tri des fractions qui minimisent la perte des matières dont des métaux rares (cuivre, argent) et maximisent les possibilités de réutilisation de celles-ci avec la plus haute valeur ajoutée.

Le projet SOLARCYCLE, débuté en septembre 2012, est issu d’un appel à proposition du Pôle MecaTech dans le cadre du "Plan Marshall 2.Vert".  Il est le fruit de la collaboration entre deux groupes de recherche universitaires (ULg-GREENMAT et ULB-4MAT) et deux PME wallonnes (RECMA scrl-sf et COMET TRAITEMENT S.A.) déjà actives dans le secteur du recyclage.

Dans le cadre de ce lunch, Claudel Guitard, Directrice de l’entreprise à finalité sociale RECMA, et Audrey Schrijnemakers, Chercheuse Post-Doc au sein du Laboratoire Greenmat (ULg), viendront exposer les résultats et les enjeux technologiques de ce projet collaboratif.