Orateur(s)
Marc De Paoli Directeur Général (CSD)
Manuel Colasse Administrateur délégué (Colasse sa)
Pierre Grivegnée Administrateur délégué (SPECI)
Christophe Corteil Group Business Development Manager (John Cockerill)

Success stories sérésiennes : focus sur 4 entreprises qui ont fait de leur territoire un atout

Résumé

Le 12 février, nous recevions quatre entrepreneurs visionnaires sérésiens lors d’une soirée organisée dans le château du Val Saint Lambert organisée en partenariat avec François Pichault, directeur du LENTIC et Cécile Parthoens, directrice du CAL. Les différents secteurs d’activités, représentés par des entreprises de différentes dimensions, ont partagé leur point de vue sur la manière de stimuler l’ouverture et la créativité dans leurs entreprises et dans leurs projets. Leurs méthodes pour innover étaient liées à un ancrage territorial fort et mettaient en exergue leur volonté de valoriser les atouts de leur territoire dans le développement de leurs entreprises.

Monsieur Christophe Corteil Group Business Development Manager (John Cockerill), expliquait leur attachement vis-à-vis du siège historique mais également mettait en avant les atouts de la ville dans leur positionnement futur. Sur 750 membres du personnel, 75 sont sérésiens. La proximité des écoles et des offres de transports TEC et SNCB (nouvelle ligne 125 A (S40) est un atout. 

Leur volonté de développer et tester des projets au niveau local avant de les exporter à l’International a été abordé pour servir le territoire via une vitrine d’innovation.

Monsieur Pierre Grivegnée Administrateur délégué (SPECI), a exposé sa volonté de requalifier un patrimoine existant dans le projet de développement du Val Saint-Lambert qui a remporté le MAPIC Award du Meilleur Développement Commercial du Futur à Cannes en novembre dernier. Ce prix a pour objectif notamment de récompenser le meilleur projet de centre commercial pour son approche innovante, en optant résolument pour une gestion énergétique et environnementale. Leur collaboration avec John Cockerill dans l’élaboration de ce projet valorise l’alliance énergétique avec une production locale d’énergie via des projets pilotes.

Monsieur Marc De Paoli Directeur Général (CSD), expliquait, lui aussi sa volonté d’inclure ses services (y compris la construction de leur nouveau bâtiment) dans un processus de développement durable au service du territoire et de ses citoyens. Il décrit Seraing comme comme accessible, efficace, pragmatique et centrale. Il base le management de son entreprise sur une relation de confiance avec ses employés et met en évidence l’impact positif de sa situation géographique sur l’économie du quartier. La CSD représente 1200 travailleurs donc 120 sont sérésiens. La CSD veut s’inscrire dans des projets innovants pour les personnes âgées et la lutte contre l’isolement.

Monsieur Manuel Colasse Administrateur délégué (Colasse sa), a mis en avant les atouts « mobilité » du territoire pour son personnel. Certains employés viennent travailler en vélo ou en train via également la ligne 125 A (S40). L’entreprise Colasse se trouve dans une ancienne friche industrielle que Monsieur Colasse réhabilite petit à petit en zone favorisant la biodiversité. La mise à disposition de potagers et de ruches motivent ses employés via un management inclusif et responsable. Son management est flexible et à l’écoute de son personnel.

Chaque orateur a marqué la volonté de décrire Seraing comme une ville en mutation, perçue comme favorable aux innovations et intégrant un devoir de mémoire pour valoriser un patrimoine existant.

 

Durant le XXe siècle, de grandes inventions ont vu le jour, de grands progrès ont eu lieu tant au niveau social qu'au niveau industriel.

Le XXIe siècle poursuit dans cette dynamique et voit son tissu économique se développer, apportant de nouveaux challenges spécifiques à l’époque. Comment les entreprises vont-elles s’y prendre pour endosser un rôle moteur et ainsi stimuler l’ouverture et la créativité ? Comment vont-elles innover pour se pérenniser dans le temps ? Comment être un élément clé pour un avenir inclusif pour tous ?

C’est avec un panel d’intervenants issus de différents secteurs d’activités (service non marchant, nouvelles technologies, immobilier et industriel) que nous échangerons à ce sujet.

Les précédentes générations ont été capables de grandes évolutions,  voire de véritables révolutions. Faces aux défis actuels, quelles sont les (r)évolutions en gestations ou déjà en développement sur le territoire sérésien ?

Venez vous laisser inspirer au cours de cette soirée pendant laquelle nos orateurs croiseront leurs regards et leurs visions actuelles et futures du territoire sérésien.