Orateur(s)
Antoine Burret Sociologue et Chercheur, Strategic Leader PPPP® (Université de Genève, Institut des Sciences des Services)
Sylvia Fredriksson Designer et Chargée de Recherche (Cité du Design à Saint-Etienne)
Aurélie Portois Porteuse de Tiers-Lieux (54 Dérivation, 11h22 - l’Heure des Communs)
Christine Ruelle Ingénieure Architecte, Urbaniste et Chercheuse Senior (ULiège, LEMA)
Pavel Kunysz Architecte, Sociologue et Aspirant FNRS (ULiège, ndrscr)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Tiers-lieux, espaces de tous les possibles par et pour les Sérésiens ?

La Ville de Seraing souhaite associer les citoyens à la transition progressive du quartier du centre de Seraing. Elle a obtenu pour cela des subsides européens, via divers projets : NPower et A place to Be-Come/UIA. Dans ce contexte, la Ville de Seraing mettra à la disposition des citoyens, des associations et de tout acteur intéressé, des espaces situés au cœur de Seraing.

Ces lieux seront pensés pour et avec les Sérésiens, afin que chacun puisse y trouver des opportunités pour développer des projets ou des activités, dans un objectif d'émancipation personnelle et collective de nature à contribuer au renouveau du quartier.

Afin d'amorcer la réflexion et la dynamique participative autour de ces futurs lieux, cette conférence propose de s’inspirer auprès d’un panel d’intervenants qui partageront leurs expériences. La conférence permettra de mieux cerner mais aussi d'interroger le concept de "tiers-lieux" et de réfléchir ensemble : Que nous apprennent les tiers-lieux développés dans d'autres contextes urbains ? Quel retour d'expérience ? Ce type de démarche est-il pertinent et envisageable pour Seraing ?

Plus particulièrement, quels rôles les espaces qui seront mis à la disposition des Sérésiens pourraient-ils jouer dans la ville ? Quels pourraient en être les usages ? Comment créer une dynamique participative qui permette aux Sérésiens de devenir acteurs et utilisateurs de ces espaces ? Comment intégrer des acteurs tant privés que publics, des citoyens ou des collectifs, dans cette dynamique commune ?

Sauf évolution de la situation sanitaire, la conférence se déroulera en présentiel et tout sera mis en oeuvre pour respecter les mesures en vigueur. Le nombre de places étant limité, la conférence sera également diffusée en ligne.

​