Orateur(s)
Angélique Léonard, (Génie Chimique - ULiège), Udo Linden, CEO (H.P. Linden GmbH.), Cédric Grutman, Administrateur délégué (Hutschemackers), Jean-Marie Hauglustaine, (ULiège)

TOTEM, le nouvel outil pour améliorer la performance environnementale des bâtiments

Résumé
Ce midi, au sein de la Confédération de la Construction de l’Arrondissement de Verviers, Angélique Léonard (Génie Chimique - ULiège) et Jean-Marie Hauglustaine (EnergySuD - ULiège) nous présentaient l’outil TOTEM. Cet outil, basé sur le concept d’analyse du cycle de vie des matériaux et des bâtiments, identifie et limite les impacts environnementaux de la construction, du « berceau au berceau ». Il permet de modéliser, d’évaluer et d’optimiser les performances environnementales des constructions via 17 indicateurs environnementaux et offrirait donc l’avantage de favoriser la construction circulaire. TOTEM est en évolution constante : il est notamment prévu que l’outil soit couplé à la banque de données fédérale B-EPD (Environmental Product Declaration) et lié au logiciel PEB.
 
Afin de croiser les regards sur ces enjeux sociétaux et ces outils environnementaux, Udo Linden (H.P. Linden GmbH.) et Cédric Grutman (Hutschemackers), deux entrepreneurs de l’Arrondissement de Verviers, nous ont partagé leur expérience de terrain.
 
Le logiciel est accessible gratuitement sur le site :  https://www.totem-building.be

Retrouvez la présentation ci-dessous :

Totem (Tool to Optimise the Total Environment impact of Materials) est un nouvel outil, permettant aux professionnels du secteur de la construction d'identifier et de limiter les impacts environnementaux de leurs projets et d'optimiser l'usage des matériaux.

Cet outil est le fruit de cinq années de recherches et de développements, en collaboration avec des universités (dont l’Université de Liège) et des bureaux d’étude. Les valeurs principales de TOTEM sont l’objectivité et la transparence, pour permettre aux acteurs du secteur belge de la construction (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, propriétaires, promoteurs, pouvoirs publics, …) d’identifier et de limiter les impacts environnementaux potentiels des bâtiments et ce, dès les premières étapes de leur conception.

Cette rencontre-conférence sera l'occasion de découvrir ce nouvel outil et de le confronter aux réalités de terrain. Un entrepreneur spécialisé dans la construction de bâtiments industriels et une entreprise développant un système de construction visant à l’atteinte des performances énergétiques des maisons passives et zéro énergie seront présents pour partager leur expérience.


Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.

En partenariat avec la Confédération de la Construction de l'Arrondissement de Verviers

        



Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.