Orateur(s)
Marie Beguin Chargée de Projet, Design Textile (texlab)
Fanny Van Hammée Chargée de Projet, Confection (texlab)
Panel d'intervenants

Un texlab à Liège : un nouvel outil pour changer notre vision de la fabrication textile

Résumé

Un texlab à Liège : un nouvel outil pour changer notre vision de la fabrication textile.

Liège Créative et Wallonie Design ont réuni un public enthousiaste et curieux de découvrir le nouvel espace de prototypage textile qui ouvrira en décembre à Liège. La démarche de l’atelier mutualisé du texlab invite à pousser l’innovation dans la création textile en louant un espace avec un équipement de pointe et un encadrement adapté où il est possible de valoriser les savoirs-faire des porteurs de projets (ou des usagers) dans la mise au point de leurs prototypes.

Le panel d’intervenants invité à partager leurs regards variés sur la fabrication textile nous a éclairé sur différentes problématiques qui se posent dans l’industrie textile aujourd’hui. Leurs propos nous ont permis d’identifier des pistes de solutions pour relever les défis éthiques, sociaux, écologiques et économiques dont la prise en charge s’impose dans le secteur textile.

Baptiste Herlin, expert textile chez Centexbel, a illustré l’intérêt de la science, de la technologie et de l’innovation dans l’élaboration de textiles technique en collaboration avec des entreprises du domaine médical et de la sécurité.

Justine God, créatrice de la marque « imprévu » et Adèle Kurz, consultante chez Jobin’design ont permis d’appréhender des préoccupations de créatifs du secteur de la mode soucieux de travailler sur base de business modèles qui correspond à leurs valeurs. Des nouvelles manières de concevoir, de produire, de distribuer ou de vendre sont explorées.

Le texlab ouvrira ses portes sur rendez-vous dès le mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site web www.texlabliege.be/

Découvrez également les photos de la soirée.

A l’occasion du lancement du texlab à Liège, premier lieu de prototypage dédié au textile en Wallonie, Liège Créative et Wallonie Design s’associent pour une soirée consacrée à l’innovation textile et la présentation de ce nouvel espace inédit.

A l’image des Fablabs, le texlab propose un service de location de machines, de logiciels spécifiques et de différents outils pour le prototypage textile. L’atelier, situé à 100 m de la gare des Guillemins, s’articule autour de deux grands pôles : la confection et le design textile. Le texlab se veut lieu de création et d’émulation pour les créateur.ice.s et professionnel.le.s du textile. Il a pour but de leur permettre de prototyper leurs projets de textiles ou d’objets textiles.
 
Au cours de cette soirée, qui se déroulera au coeur même du texlab - que vous pourrez visiter en avant-première - , Fanny Van Hammée et Marie Beguin nous présenteront le rôle, les objectifs et la philosophie de ce laboratoire de fabrication textile.
S’en suivra un moment d’échanges sur les liens entre notre territoire et le secteur textile : innovation, création artistique, nouveaux business modèles…
 
Les intervenants :
  • Virginie Xhauflair, Professeur (HEC-ULiège - Centre d’Economie Sociale)
  • Adèle Kurz, Conseillère en entrepreneuriat dans les secteurs du design et de la mode (Job’In)
  • Baptiste Herlin, Researcher "Health, Safety & Security" (Centexbel)
  • Justine God, Créatrice de la marque Imprévu
La rencontre se prolongera par l’opportunité de découvrir l’exposition sur le stylisme réalisée dans le cadre de la promotion des savoir-faire par la Province de Liège, sous la direction artistique de Giovanni Biasiolo.
Plus d’infos sur le texlab : ici

Le texlab s’inscrit dans le cadre du Hub créatif de Liège et est co-financé par le FEDER et la Wallonie.