Orateur(s)
Jonathan JONLET, PhD student, ULg - LCIS / GreenMAT, et Antoine GOBEAUT, Ingénieur projet, Centre Terre & Pierre

Une composition originale mixte comme alternative à l'inertage des sols pollués.

Résumé
En introduction au sujet qui nous réunissait ce midi, Jonathan Jonlet (ULg, GreenMAT) a d'abord rappelé les éléments contextuels qui caractérisent la problématique des sols pollués en Wallonie (terrains, législation, etc.). Il a ensuite fait l'état des principaux types de traitement des sols en mettant en évidence les particularités de chaque procédé. Sur base de cette information plus générale, Jonathan Jonlet a présenté le processus alternatif sur lequel le laboratoire de l'ULg, GreenMAT et le Centre de recherches Terre et Pierre travaillent actuellement.
Sous le nom de Valaval, ce projet de recherche - également soutenu par la Région Wallonne - est axé sur un mélange de liants innovant, une composition mixte très performante pour laquelle l'équipe de recherche est occupée à valider les résultats.
Antoine Gobeaut, Ingénieur projet au CTP a, quant à lui, axé son exposé sur la mise en oeuvre particulière de ce procédé qui présente l'avantage non négligeable de pouvoir être réalisé sur site.

Plus d'infos dans la présentation ci-dessous.

Le projet issu du Service Public de Wallonie et qui réunit l’Université de Liège (GreenMAT) et le Centre Terre & Pierre (CTP) consiste en une alternative élégante aux procédés classiques d’inertage des sols pollués. Ce procédé combine stabilisation et solidification des phases argileuses contaminées en métaux lourds au travers d’une combinaison atypique d’un liant hydraulique et d’un liant géopolymérique. Le projet vise ainsi à la formulation d’une composition originale mixte.
Pour ce faire, le laboratoire GreenMAT étudie la compréhension des mécanismes de fixation des métaux lourds au sein du liant et le CTP travaille quant à lui sur une formulation mixte issue de sous-produits industriels afin de réduire les coûts liés à ce procédé.
 
Cette rencontre sera l'occasion d'approfondir la compréhension de ce procédé innovant qui allie des enjeux d'économie circulaire par le recours aux cendres volantes et au laitier de haut-fourneau, et des technologies de pointe pour l'assainissement des sols pollués.