Orateur(s)
Michel Simon, Directeur de SOFIE et de La Ressourcerie du Pays de Liège

Une seconde vie pour les électros et les encombrants. Focus sur une filière et son modèle économique.

Résumé

Michel Simon (Directeur de SOFIE et de La Ressourcerie du Pays de Liège) a commencé sa présentation en rappelant le positionnement particulier des entreprises à finalité sociale par rapport à celles de l’économie classique, axées sur le profit.  Animée par la volonté d’offrir un travail à des personnes précarisées et en grande difficulté sur le marché de l’emploi, SOFIE est une société coopérative à finalité sociale active dans le secteur de la collecte, du tri, du démantèlement, du recyclage et de la réutilisation de DEE (déchets d’équipements électroniques et électriques, qu’il a par ailleurs définis). Partageant sa vision des entreprises de l’économie sociale qui doivent elles aussi répondre à une visée économique,  Michel Simon a insisté sur la notion de valeur et d’intérêt général qui régissent l’activité de SOFIE mais aussi celle de La Ressourcerie qu’il dirige également.

 

Au cours de son exposé, il a présenté dans quelle mesure ce qui était considéré dans le passé comme un déchet représente aujourd’hui un bien de valeur, grâce à la seconde vie qui leur est accordée. 

 

Balayant toute l’activité de SOFIE et de La Ressourcerie, c’est un projet économique ressourçant que notre orateur nous a présenté, à la croisée de préoccupations économiques, sociétales, environnementales mais aussi humaines.

 

Vous pourez également retrouvez des infos sur le site de SOFIE ainsi que sur celui de la Ressourcerie du pays de Liège.

SOFIE et la Ressourcerie du Pays de Liège sont deux coopératives à finalité sociale, actives dans le secteur de la collecte, du tri, du recyclage et de la réutilisation d’électroménagers et d’encombrants. Plus de 100 personnes sont ainsi actives dans les deux sociétés dont l'objectif consiste à créer de l'emploi durable pour des personnes en grande difficulté sur le marché du travail.

A l'occasion de cette rencontre-conférence, Michel Simon nous transmettra son retour d'expériences quant au business modèle développé pour les collectes des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et des encombrants ainsi que pour les étapes allant du tri au recyclage ou à la réutilisation.
L'exposé permettra de mettre en évidence la logistique mise en oeuvre pour récupérer les objets et les techniques permettant leur valorisation optimale.

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 | 4000 Liège).