Orateur(s)
Cédric SWENNEN, Directeur adjoint, SPI, et Jacques TELLER, Professeur, ULg - LEMA

Université et développement urbain, quelles relations ? Focus sur le Sart Tilman.

Résumé
Au cours de cette rencontre, deux orateurs se sont succédés, amenant chacun un angle de vue différent sur un même thème : les interactions entre la nécessité d’un développement urbain et l’université comme acteur de ce dernier.

Jacques Teller (Professeur, ULg- LEMA), parlant en son nom propre, a d’emblée mis l’accent sur un manque de communication entre la ville de Liège et l’Université. Selon lui, il ne faudrait pas oublier que le campus du Sart Tilman fait partie intégrante de la ville. Il propose également de voir Liège, à l’instar de Maastricht et d’autres, comme une ville de l’Eurégio. Il faut lui redonner du sens au niveau européen.

S’inspirant d’autres exemples à l’échelle de l’Europe, il incite notre université à repenser son campus, que cela soit en termes de mobilité, de mixité, de lieu de vie (et non uniquement de lieu d’apprentissage stricte). Ainsi, il cite le cas de l’école fédérale polytechnique de Lausanne qui a notamment intégré un centre de congrès et un hôtel à son campus, passant ainsi d’une logique de jour à une logique de fréquentation plus continue. Ce qui en fait indéniablement un espace de ville plus prononcé, moins isolé. De plus, afin de permettre une meilleure mobilité des étudiants entre le centre et la périphérie, l’E.P.F.L. a effectué de légères modifications d’horaire entre ces deux pôles pour permettre plus aisément aux étudiants d’emprunter les transports en commun. Ainsi, que ça soit à Maastricht, à Eindhoven, à Hasselt ou à l’E.P.F.L., le campus a été ré-envisagé, ré-analysé afin de combler les défauts et de mettre en lumière les avantages de ces espaces de vie.

Rappelant le déficit crucial de logements en ville de Liège, Jacques Teller conclut en rappelant qu’il existe, autour du Sart Tilman, nombre de territoires fonciers à exploiter, à urbaniser.

Cédric Swennen (Directeur adjoint, SPI) prend alors la parole, explique la mission de la SPI et apporte un éclaircissement aux travers des différents projets réalisés en partenariat avec l’université. Ainsi, le LIEGE science park, projet ambitieux, est un réel succès. Or tout cela n’a pu être réalisé qu’en partenariat à la fois avec les autorités locales et l’université. Ce qui a permis au Sart Tilman de confirmer sa place de pôle économique liégeois (le seul au sud de la ville).

Autre projet, celui de la transformation du Val Benoît. Racheté en partie à l’ULg, ce lieu, une fois réaffecté, abritera des entreprises (dont, notamment celles qui avaient émis le souhait de faire partie du LIEGE science park mais qui, pour diverses raisons, n’avaient pas pu).

À chaque projet, Cédric Swennen insiste sur l’enjeu de la communication et de la collaboration entre les différents acteurs. Que ça soit les entreprises, les autorités locales ou l’université.

Pour clore ce moment, un débat eut lieu. Questionnant, entre autres, l’impact des nouvelles technologies dans les habitudes de consommation de l’espace de vie universitaire, la crise du logement liégeois, etc. Nous vous invitons à continuer le débat, par la lecture du prochain Dérivation à paraitre, ouvrage qui nous a permis de rêver cette rencontre.


Plus d'infos : http://derivations.be/

Le second numéro de la revue "Dérivations" éditée par urbAgora porte sur les rapports entre l'Université et la ville. A cette occasion, LIEGE CREATIVE et la Maison des Sciences de l’Homme (ULg) créent le débat et organisent une rencontre.

Parmi les questions soulevées : Quelles sont les influences de l'Université sur  la Ville ? Plus exactement, quelle place occupe l'Université dans les choix et orientations relatifs à la mobilité, à la densification, à la rénovation des bâtiments ?  En bref, quelles sont les fonctions urbaines et économiques des campus universitaires ?

Le focus sera mis sur le cas particulier du Sart Tilman. Avec l'ambition d'évoquer un passé, un présent et surtout un futur. Ainsi, on s'interrogera également sur les collaborations qui peuvent être entretenues entre les différents acteurs urbains, que ces derniers soient issus du monde de l’université, de la gestion publique des territoires ou encore des entreprises.

Accès gratuit - sur inscription (sandwiches offerts).

! La rencontre se déroulera à l'Espace Opéra ULg - Place de la République française (RDC Galerie Opéra, en face du Restaurant AMM ! Pasta) | 4000 Liège