Orateur(s)
Jean-Marc Lambotte Coordinateur Scientifique (Faculté des Sciences, Lepur, Sphères, ULiège)
Florence Brevers & Eric Vidal Coordinateurs de projets (Spi)
38€
/ 28€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Urbanisme circulaire : comment aménager durablement le territoire

Le territoire est à la fois notre lieu de vie et une ressource précieuse.
Comment dépasser la tension entre les besoins multiples et évolutifs de notre société et la volonté de préserver les espaces et leur biodiversité ?

Depuis 2011, l'Union européenne pousse ses états membres et les territoires qui les composent à atteindre d'ici 2050 l'objectif du No net land take ou Zéro artificialisation net. Cet objectif implique de parvenir à réduire drastiquement l'urbanisation nouvelle (toujours supérieure à 1.000 ha/an en Wallonie actuellement) de sorte que les quelques ha qui seront nouvellement consommés encore à cette échéance, chaque année, pourront être compensés par de la désartificialisation (donc par la restitution à la nature ou à l'agriculture de terres jadis artificialisées).

Jean-Marc Lambotte, coordinateur scientifique au Centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural (LEPUR), brossera l'ampleur des défis qui nous attendent en Wallonie et dressera diverses pistes de solutions.

En tant qu’agence de développement, Spi pratique l’urbanisme circulaire en recyclant des lieux délaissés, en transformant des infrastructures existantes et en intensifiant l’usage de certains espaces et bâtiments. Elle illustrera sa pratique, au départ de projets réalisés ou en cours, dans les aspects d’aménagement du territoire ainsi que de gestion des sols et des terres.

Cette rencontre-conférence mettra en évidence comment le recyclage urbain et l’urbanisme circulaire peuvent nous permettre de répondre à nos besoins en logements et activités économiques, tout en préservant notre territoire de façon durable.