Orateur(s)
Sandrine JORION, HR Business Partner, Siemens

Valeurs et innovation pour une politique RH gagnante

Résumé
« Employer of the Year »… Quelle politique RH peut bien justifier une telle récompense décernée par le magazine Références/Vacature (en collaboration avec Acerta et la Vlerick Business School) ? La réponse était au coeur de la présentation réalisée par Sandrine Jorion (HR Manager Secteur Healthcare - Siemens BeLux) ce midi.

Au terme de son exposé, l'on en est convaincu ; Siemens BeLux a développé une politique RH forte, axée sur le bien-être des employés, une politique du personnel basée sur la collaboration et la participation ainsi que sur une culture de leadership basée sur de solides valeurs. Les différentes initiatives présentées ce midi, visant à garantir un environnement de travail agréable et épanouissant pour les employés, constituent une belle illustration d'une entreprise innovante, ayant misé sur un nouveau type de management.

Découvrez les slides ci-dessous.

Humanité, discrétion, courage, confiance et créativité : des valeurs que Siemens BeLux préconise et qui forment la base de sa politique RH. En tant qu’entreprise technologique globale, Siemens veut attirer des collaborateurs talentueux et créer un environnement de travail qui favorise leur implication et leur déploiement.  Des initiatives comme Fit@work, Fun@work et la collaboration avec la plate-forme de services Ekivita contribuent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Mais Siemens BeLux applique également une politique du personnel qui fait la part belle à la diversité : de genre, d’âge et d’ancienneté et de culture.

Les collaborateurs sont aussi amenés à "booster" leurs capacités d’innovation, ce qui permet à la firme de se différencier par rapport à ses concurrents. Ainsi, le jeu d’innovation interne "FastForward" a inspiré plus de 300 collaborateurs dont les idées ont débouché sur des projets pour améliorer l’efficacité interne, créer de nouveaux produits ou services, développer des marchés,…  Les enfants des collaborateurs ne sont pas oubliés : via le programme "Little Innovators", ils ont la possibilité de découvrir et de se passionner pour la technologie.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir une politique RH qui a valu à Siemens BeLux le titre de "Employer of the Year" en 2014.