Orateur(s)
Sandrine JORION, HR Business Partner, Siemens

Valeurs et innovation pour une politique RH gagnante

Résumé
Seconde édition pour cette rencontre sur le thème d'une politique RH gagnante s'appuyant sur des valeurs fortes et sur l'innovation : un succès qui en inspire plus d'un !

C'est bien dans cette optique de donner de l'inspiration à ceux qui recherchent de nouvelles idées en matière de gestion des ressources humaines que Sandrine Jorion, HR Business Partner chez Siemens, est venue nous proposer quelques conseils et tuyaux.
Après une brève introduction permettant de connaître mieux l'étendue et les divers champs d'activités de Siemens, notre oratrice a déployé la palette des importants piliers mis en oeuvre dans la politique RH de l'entreprise : de la diversité du personnel au bien-être au travail en passant par la mobilité, la culture de leadership et l'innovation notamment.
Les participants sont ressortis convaincus de l'avenir de cette approche qui permet une nouvelle organisation du travail, avec plus de collaboration et de participation de chacun, et offre de nombreuses opportunités en terme d'esprit d'entreprise et de rentabilité de travail.

Découvrez ces différents piliers dans la présentation de Sandrine Jorion mise à disposition ci-dessous.

Humanité, discrétion, courage, confiance et créativité : des valeurs que Siemens BeLux préconise et qui forment la base de sa politique RH. En tant qu’entreprise technologique globale, Siemens veut attirer des collaborateurs talentueux et créer un environnement de travail qui favorise leur implication et leur déploiement.  Des initiatives comme Fit@work, Fun@work et la collaboration avec la plate-forme de services Ekivita contribuent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Mais Siemens BeLux applique également une politique du personnel qui fait la part belle à la diversité : de genre, d’âge et d’ancienneté et de culture.

Les collaborateurs sont aussi amenés à "booster" leurs capacités d’innovation, ce qui permet à la firme de se différencier par rapport à ses concurrents. Ainsi, le jeu d’innovation interne "FastForward" a inspiré plus de 300 collaborateurs dont les idées ont débouché sur des projets pour améliorer l’efficacité interne, créer de nouveaux produits ou services, développer des marchés,…  Les enfants des collaborateurs ne sont pas oubliés : via le programme "Little Innovators", ils ont la possibilité de découvrir et de se passionner pour la technologie.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir une politique RH qui a valu à Siemens BeLux le titre de "Employer of the Year" en 2014.