Orateur(s)
Panel d'intervenants

Valorisation des microalgues : du potentiel à la diversité des applications.

Résumé
Hier soir, nous étions rassemblés à Colonster pour une soirée-conférence consacrée aux microalgues.
Au travers d'un exposé richement illustré, le Professeur Fabrice Franck nous a d'abord rappelé le contexte historique du début des études relatives aux microalgues ainsi que des premières cultures. Il a mis en lumière les avantages (notamment grâce à la plasticité métabolique) et les limites (le climat, les coûts relatifs) que comporte la culture des microalgues. Actuellement, nous pouvons noter une diversification de l'éventail des produits et des marchés, mais également de la variété des espèces cultivées. Les microalgues présentent ainsi un potentiel intéressant du point de vue de ce qu'elles produisent mais également pour leur utilisation (p. ex. au niveau du traitement des eaux usées).
Le Professeur Philippe Jacques nous a ensuite présenté la plateforme technologique de recherches à Liège, à savoir Algae Factory, en pointant les quelques éléments qui sont les véritables forces vives spécifiques de Liège, ces dernières formant une chaîne de valeurs (depuis la source de microalgues jusqu'à la caractérisation de leurs propriétés en passant par les outils de criblage, la génétique, les procédés de production, de purification et d'extraction).

Les témoignages de trois entrepreneurs, Jacques Neuray de BIORES, Thierry Picaud de Medinbio, et Bernard Somerhausen de Carmeuse, nous ont ensuite permis de mieux connaître des applications pratiques et concrètes au niveau de la santé humaine et animale notamment, mais également pour la gestion d'un problème environnemental (valorisation du CO2 en biomasse). On peut ainsi noter que les cultures hétérotrophes et l'utilisation des microalgues pour leur valeur ajoutée sont les plus beaux challenges à moyen terme dans notre pays !

Le Premier Vice-Recteur Eric Haubruge a conclu cette soirée en soulignant l'importance de la volonté de l'ULg de se positionner dans les secteurs en lien avec les entreprises - au travers de business units dans des secteurs d'excellence tels que la santé, l'espace, l'alimentation. La force de frappe à Liège étant la biotechnologie blanche et la chimie verte.
Au travers d'une plateforme d'innovation en économie circulaire, l'objectif sera d'utiliser la créativité présente à l'université pour déboucher sur de nouvelles applications, et ce notamment avec les microalgues (l'ère du nouveau carbone offre un champ d'applications énorme et de belles perspectives).
Nous retiendrons donc que la biomasse représente un terrain de jeux important et un secteur clé pour la valorisation et l'innovation en Wallonie.

Découvrez les présentations de nos orateurs ci-dessous.





Les microalgues représentent-elles l'or vert de demain ? Le regain d'intérêt porté à ces microorganismes végétaux révèle en tout cas leur potentiel plus que prometteur. Sur le plan académique et en milieu industriel, d'intenses recherches sont menées en vue d'extraire de ces végétaux des produits dérivés de haute valeur ajoutée. On pense évidemment à l'utilisation de la biomasse microalgale pour la production de biocarburants mais aussi pour d'autres débouchés tels que des usages pharmacologiques, cosmétiques, agro-alimentaires, phytosanitaires, …  
Si les perspectives de développements économiques sont nombreuses, les défis restent de taille pour l'exploitation à l'échelle industrielle.
 
L'Université de Liège, à travers les travaux et recherches de différents laboratoires, se positionne sur le terrain de la production et de la valorisation de ces végétaux.
Au cours de cette rencontre-conférence, en partant des enjeux économiques et sociétaux que représente la culture des microalgues, les différentes compétences de l'ULg en la matière seront présentées. L'expérience d'industriels sera également partagée.

Les intervenants :
Prof. Eric Haubruge, Premier Vice-Recteur, Université de Liège
Prof. Fabrice Franck, ULg - Laboratoire de bioénergétique
Prof. Philippe Jacques, ULg - Microbial Processes and Interactions (MiPI)
Bernard Somerhausen, Expert R&D Engineer, Carmeuse
Jacques Neuray, Administrateur-délégué, BIORES Laboratoires
Thierry Picaud, CEO / Fondateur, Medinbio