Orateur(s)
Damien Ernst Professeur Ordinaire (Département d'Electricité, Electronique et Informatique, ULiège)
Michaël De Koster Head of Innovation e-Mobility (Engie)

“Vehicle to grid” : nouvelles technologies pour le réseau ?

Résumé

Le Vehicle to grid, pourrait réduire les coûts d’utilisation, aux acteurs du marché de développer les BM qui vont autour.

Réinjecter l’électricité contenue dans les batteries d’une voiture électrique dans le réseau ; est-ce une solution dans le cadre de la transition énergétique ?

C’est la question à laquelle nos deux intervenants, Damien Ernst (ULiège) et Michaël De Koster (Engie) étaient amenés à répondre devant une belle audience réunie ce midi.

Si ré-injecter cette énergie des véhicules électriques sur le réseau peut causer des difficultés, nos deux intervenants ont évidemment essentiellement mis en évidence en quoi le V2G  est une source d’opportunités. Même s’il s’agit essentiellement de l’envisager à long terme et dans une perspective global de modèle en transition (considérons notamment la combinaison du V2G et du PV, par ex.)

Au cours de leur exposé, tous deux ont rappelé que la technologie V2G invite les acteurs du marché à repenser les Business Model de l’énergie pour des modèles bien plus disruptifs.

Auto-consommation, opportunité d’arrondir ses fins de mois pour les consommateurs en misant sur la flexibilité, taxation, communauté d’énergie, et maison du futur autonome, combinaison du PV et du V2G ont, entre autres, alimenté le débat.    

La séance a été suivie d’une réflexion collective pour dégager de futurs sujets à programmer.

Veuillez trouver les slides de la présentation ci-dessous

 

 

On le sait, les perspectives de croissance future des voitures électriques sont énormes d’ici 2025-2030.

Le terme « Vehicle to Grid » (V2G) - littéralement « du véhicule vers le réseau » - caractérise l’action de réinjecter l’électricité contenue dans les batteries d’une voiture électrique dans le réseau électrique durant ces fameuses périodes de stationnement.

Au cours de son intervention, le Prof. Ernst détaillera les nouveaux business modèles totalement disruptifs que la technologie  V2G pourra amener. Il parlera aussi des difficultés régulatoires et techniques, principalement au niveau des réseaux électriques, à surmonter pour exploiter le plein potentiel de cette technologie.

Michaël De Koster développera, quant à lui, les opportunités que le V2G représente globalement pour le système électrique ainsi que localement, pour les utilisateurs concernés. Il illustrera aussi les résultats de premières expérimentations effectuées sur le terrain.

On (s')inspire

La programmation de LIEGE CREATIVE repose sur les principes de l’intelligence collective.

Ainsi, nous vous proposons de prolonger cette rencontre-conférence par un court moment de réflexion pour identifier, ensemble, de futurs sujets à programmer en lien avec la thématique et répondant à vos préoccupations.