Orateur(s)
Professeur Eric HAUBRUGE, Premier Vice-Recteur, ULg, et Professeur Eric PIRARD, ULg - GeMMe

VERDIR, "Reverse Metallurgy" : nouveaux projets, nouveaux modèles économiques

Résumé

Salle comble à Colonster ce jeudi pour le coup d'envoi de la 4ième saison de LIEGE CREATIVE. Les participants étaient venus en nombre pour écouter le Professeur et Premier Vice-Recteur Eric Haubruge ainsi que le Professeur Eric Pirard, réunis pour présenter les deux grands projets industriels que sont VERDIR et "Reverse Metallurgy".
L'économie circulaire, trait d'union entre ces 2 projets, avait été choisie comme thématique pour ce lancement de saison.

Après une introduction de Didier Moreau (Chargé de communication ULg) rappelant en quoi le concept d'économie circulaire traduit l'émergence d'un nouveau modèle sociétal, les deux orateurs ont, tour à tour mis en évidence des perspectives concrètes de développement industriel pour la Wallonie, non sans évoquer les raisons structurelles (crises économique et écologique, augmentation de la population,…) qui rendent aujourd'hui ces réflexions indispensables.

Que ce soit VERDIR qui mobilise des techniques innovantes issues d'abord de la bioingénierie ou "Reverse Metallurgy" qui mobilise des compétences issues de la géoingénierie, ces deux programmes de recherche placent l'innovation au coeur de la société pour l'aider à développer de nouveaux modèles économiques.

Réunissant déjà un grand nombre d'acteurs académiques et industriels, ces deux projets, structurants pour la Wallonie et créateurs d'activités industrielles, sont fortement soutenus par le Gouvernement wallon.

Toutefois, les deux orateurs l'ont souligné, le besoin d'innovation est immense et par leur caractère éminemment transversal, VERDIR et "Reverse Metallurgy" nécessitent le concours de nombreuses disciplines. Le développement de cette économie circulaire qui constituera le fil rouge de notre 4ième saison, aura besoin encore de beaucoup d'innovation, de créativité et… d'audace.

 

Ci dessous, les présentations de nos orateurs:

Verdir par Eric HAUBRUGE, Premier Vice-Recteur, ULg

 

 

Reverse Metallurgy par Eric PIRARD, ULg - GeMMe

Face aux impasses auxquelles nous a mené notre modèle économique classique, il apparait aujourd'hui primordial de réinterroger nos pratiques et nos modes de fonctionnement en matière de consommation et de gestion des ressources. Tous, académiques, industriels et société civile, nous sommes concernés par ces défis majeurs et responsables à l'égard des générations futures.

Augmentation de la population, développement de mégalopoles, monoculture, exploitations minières intensives, filières de déchets aberrantes, caractère stratégique de l'accès aux matières premières… Autant de constats d'une réalité qui peut être source d'innovation dans tous les domaines et à tous les niveaux de décision.

Pour le lancement de sa quatrième saison, LIEGE CREATIVE met à l'honneur deux programmes de recherches, portés par différents acteurs dont l'Université de Liège, qui sous-tendent de nouveaux modèles économiques, prônant l'économie locale ou circulaire, le développement de nouvelles filières de circuits-courts et la valorisation des déchets.

A travers le projet VERDIR, Eric Haubruge abordera le concept de "plant factory" et quelques aspects de l'agriculture urbaine dont la production de matières premières industrielles.
Avec le concept de "Reverse Metallurgy", Eric Pirard évoquera, quant à lui, comment les mines deviennent urbaines alors qu'une nouvelle filière de recyclage des métaux se dessine en Wallonie.