Orateur(s)
Jean-Pierre Raskin Professeur (École Polytechnique–Pôle en Ingénierie Électrique de l’Institut ICTEAM, UCL)
Kim Maréchal Project Manager (Low-Tech Liège)
Jean-Marc Willems Fondateur (Attrap'sushi)

Vers des solutions low-tech en entreprise ?

Le concept des low-tech est un courant de pensée qui s’oppose au développement effréné de l'high-tech qui continue à transformer profondément le monde. Le 21ème siècle est définitivement l'âge du numérique et des communications. Les objets communicants dits intelligents se déploient massivement pour créer un environnement interactif (Internet of Things). Tout semble être rapide, propre, reconfigurable, etc., mais derrière nos écrans, il y a une industrie qui requiert plus que jamais de l'espace, de l'énergie et de la matière. En parallèle, les crises se succèdent, qu’elles soient économiques, climatiques, environnementales, ou sociales.

Face à ces crises systémiques, la société se polarise. Pour certains l'high-tech est à l’origine de tous les maux de la société moderne et pour d’autres ce sont au contraire ces mêmes technologies qui vont pouvoir répondre aux défis sociétaux actuels et futurs. Une évidence s'impose : l'urgent que les scientifiques et les entreprises adoptent une démarche holistique afin de définir, avec et pour les citoyens, une société plus durable et égalitaire. Gageons qu'une nouvelle génération d’acteurs privilégiera la collaboration et l’intelligence collective et qu'elle prendra le meilleur des high et low-tech pour développer des technologies durables, appropriées et appropriables pour le plus grand nombre.

Comment projeter ce futur en entreprise en utilisant à meilleur escient les avantages de chaque technologie, afin de permettre une diminution drastique de notre empreinte énergétique, fossile et sociale ? Comment mettre en œuvre des solutions low-tech (utiles, accessibles et durables) dans nos projets ?