Orateur(s)
Stéphanie Lambert Professeure (Faculté des Sciences Appliquées, Chemical Engineering, ULiège)
Frédéric Luizi Business Developer (Aquatic Science)
Alexandre Paulus Directeur de l'Ingénierie (Eloy Water)

Vers une gestion optimisée de l’eau et de l’énergie dans l’habitat durable de demain

    Résumé

    Cette rencontre-conférence fut l’occasion de mettre en lumière un projet transdisciplinaire, utilisant le prétexte de la piscine pour développer des technologies innovantes en matière d’optimisation de la gestion en eau et en énergie, pour un habitat durable.

    Frédéric Luizi, Business Developer au sein d'Aquatic Science, a d’abord posé le cadre : l’eau de qualité est une ressource rare et précieuse, et même la Wallonie peut connaître une carence en eau. Aussi, il a mis en avant les raisons à l’origine de la mise en place du projet MultiO :

    • Une pénurie d’eau aux multiples conséquences : fermeture de lieux touristiques, hausse des prix, restriction d’utilisation… ;
    • A laquelle s’ajoute la crise énergétique. Or, ni la pluie ni le soleil ne sont des ressources disponibles en continu et on manque de solutions de stockage à la fois accessibles et efficaces pour l’eau et l’électricité ;
    • Un contexte spécifique à l’eau : il s’agit du seul matériau recyclable à l’infini. Seulement, son traitement a un coût et doit respecter un cycle bien précis.
       

    L’orateur a pointé notre consommation personnelle comme régulière et indépendante de la météo (environ 150 litres d’eau consommés par jour par personne). Dans ce contexte, recycler permet de moins consommer.

    Sur base de ces constats, le projet MultiO a pour objectifs de :

    • Questionner le stockage d’eau et le volume requis ;
    • Développer des solutions pour une filtration optimale ;
    • Garantir une qualité et une sécurité sanitaire ;
    • Mettre en place une gestion intégrée de l’énergie et de l’eau dans l’habitat.
       

    Pour parvenir à développer ce projet avec un focus précis, c’est le marché de la piscine qui a été choisi car il permet de travailler sur un certain volume d’eau, pour un marché conséquent et ouvert à la recirculation de l’eau. La situation initiale typique utilisée pour le projet est celui d’une famille de 5 personnes, possédant un habitat avec une piscine.

    Les partenaires du projet (3 entreprises et 3 centres de recherches) ont ensuite été présentés par Alexandre Paulus, Directeur de l'ingénierie au sein d’Eloy Water, Stéphanie Lambert, Professeure à la Faculté des Sciences Appliquées de l'ULiège, et Frédéric Luizi. Ces partenaires sont : Eloy Water, Broptimize, Aquatic Science, Chemical Engineering (ULiège), Celabor et Meurice R&D.

    Eloy Water est spécialisé dans le traitement des eaux usées et commercialise des solutions pour la gestion de l’eau à la parcelle (assainissement, régulation, stockage, réutilisation et infiltration des eaux). Alexandre Paulus a expliqué leur intérêt pour ce projet qui cherche à tirer le meilleur parti de l’utilisation conjointe de l’eau de pluie et des eaux usées traitées. Dans le cadre de MultiO, Eloy Water cherche comment revaloriser les eaux usées (à considérer comme matières premières plutôt que comme déchet), à augmenter la valeur des systèmes de stockage d’eau (par la collecte combinée eau de pluie - eaux usées traitées) et le stockage de l’excédent d’énergie produite par panneaux photovoltaïques et également contenue dans les eaux (eau chaude).

    Broptimize, entreprise indépendante spécialisée dans l’optimisation énergétique (B2B), contribue au projet en fournissant une analyse technique et économique en matière de stockage de surplus de production électrique et dans la construction d’un modèle économique adéquat pour les particuliers.

    Stéphanie Lambert a mis en avant le rôle de l’ULiège et du laboratoire de Chemical Engineering dont les recherches permettent d’améliorer la qualité des eaux usées pour leur réutilisation. Leur participation à d’autres projets (Projets wallon BlueV et EU Cornet Baczereau) leur a déjà permis de trouver des solutions de désinfection et de décontamination des eaux de baignades, incluant des procédés basse énergie et des solutions d’oxydation avancées comme la photocatalyse. Parmi les techniques développées pour le traitement d’un certain volume d’eau, on retrouve la technique de dépôt (spray-coating), l’utilisation de lumière LED pour une simulation flow, ainsi que des tests d’efficacité. Stéphanie Lambert a également présenté un procédé d’électrophotocatalyse en cours de développement par le laboratoire, qui pourrait être appliqué aux eaux d’habitat.

    La participation du Celabor au projet est essentielle car ce centre de recherche agréé possède les agrégations nécessaires pour analyser la qualité des eaux et effectue des études des risques, ainsi que des analyses des boues de traitement et des analyses du cycle de vie.

    Meurice R&D, un centre de recherche spécialisé en microbiologie, s’occupe quant à lui, du développement de la production de nouvelles souches bactériennes et réalise l’étude des cocktails bactériens optimisés et des substrats adaptés.

    Enfin, Aquatic Science, qui développe, produit et commercialise en B2B2C des systèmes de filtration pour le traitement des eaux récréatives (piscines, bassins, fontaines), coordonne le projet. Cette entreprise développe, pour le projet MultiO, des citernes filtrantes, ainsi que l’optimisation des formulations bactériennes et des substrats. Elle travaille également sur l’intégration dans la gestion de l'eau et de l'énergie de l'habitat, afin de passer du "nice to have" au "must have".

    Le projet MultiO va démarrer d’un jour à l’autre et la technologie et les livrables obtenus en cours de projet seront conjointement déployés par les trois partenaires industriels. La conférence s’est terminée sur les nombreuses possibilités de ponts entre différents acteurs/disciplines et d’innovations croisées que ce type de projet peut amener à développer.

    De plus en plus de projets ont pour objectif de contribuer à une approche raisonnée et innovante de la gestion de l’eau et de l’énergie à l’échelle d’une habitation. Comment réutiliser de manière sécurisée des eaux usées traitées et de l’eau de pluie dans les usages de l’habitat dont celui de la piscine ? Comment offrir une solution au stockage de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques ? Comment réduire sa consommation quotidienne d’eau potable au sein de son habitat ?

    Stéphanie Lambert, Professeure à la Faculté des Sciences Appliquées de l'ULiège, Alexandre Paulus, Directeur de l'ingénierie au sein d’Eloy Water et Frédéric Luizi, Business Developer au sein d'Aquatic Science nous partageront le projet MultiO, un projet innovant transdisciplinaire soutenu par Greenwin, ayant pour objectif une gestion optimisée de l’eau et de l’énergie dans l’habitat durable de demain. Un exemple inspirant, reposant sur une piscine fonctionnelle et modulable, à l’heure des défis environnementaux et climatiques actuels.

    En partenariat avec le Cluster Tweed-H2O (pour les membres, veuillez vous adresser à info@liegecreative.be)