Orateur(s)
Bruno Bianchet, Chloé Mercenier et Zoé Lejeune, ULiège - LEPUR

Vers une politique wallonne de la Ville, des actions concrètes déjà engagées en région liégeoise.

Résumé
Nous nous penchions ce midi sur cette question : « Existe-t-il une politique de la ville en Région Wallonne ? ». Pour répondre à cette question, nous accueillions trois chercheurs du LEPUR (Laboratoire Pluridisciplinaire -ULiège - actif dans le domaine du développement territorial, travaillant essentiellement dans le cadre du CPDT). Au sein du LEPUR, Bruno Bianchet, Zoé Lejeune et Chloé Mercenier sont particulièrement en charge de la recherche « politique de la ville ».
Tout en tenant compte de l’existant (mécanismes, dispositifs et outils au service des villes), l’équipe de chercheurs a, dans le cadre de cette étude, émis une série de recommandations à destination du Gouvernement Wallon afin de définir ce que pourrait / devrait être l’action au niveau urbain.
Parmi ces recommandations, relevons l’élaboration d'un cadre stratégique ayant pour enjeu de proposer un référentiel commun pour les différentes villes.
Celui-ci comprend 10 principes de gouvernance, 14 objectifs stratégiques (comme, par ex: rendre la ville plus désirable), une typologie des actions (8 types d’actions).

Après une introduction conceptuelle, les orateurs ont mis en évidence plusieurs actions concrètes illustrant, sur base de la typologie des actions, la manière de définir une politique de la ville.
Vous retrouverez ces différents exemples* dans le powerpoint des orateurs. Ceux-ci témoignent de l’existence d’une multitude d’initiatives existantes. Mais, du point de vue des orateurs, s’il y a aujourd’hui une prise de conscience de la nécessité de penser à la politique urbaine, on ne peut encore que déplorer un manque de vision stratégique à l’échelle régionale et supra-locale, doublée d’un déficit criant de moyens financiers (notamment en rénovation urbaine!).

Un riche échange a suivi la rencontre, pointant la nécessité de ne pas opposer politique urbaine et rurale mais plutôt l’intérêt de les considérer dans leur complémentarité. Un échange qui aura aussi débouché sur la problématique de la mobilité urbaine et publique et sur le rôle de l’Université dans la métropolisation.

Retrouvez les slides des orateurs ci-dessous.

* Parmi les exemples évoqués :
- le master plan de Seraing,
- le schéma de développement de l’arrondissement de Liège (définition au niveau du territoire métropolitain)
- différentes rénovations urbaines (essentiellement axées sur le logement)
- la prime créashop
- la transurbaine
- le Val Benoît
- la gestion du centre-ville
- le projet LEASE?? (Herstal)
- le projet Use-In (Seraing)
- le projet SUN & « Vegetaliz’action »
- le projet « Verviers entre vos mains »
- le projet de communication basé sur l’identité des commerçants à Liège
- Urbeo et Eriges, les régies communales autonomes de Herstal et Seraing

La rencontre a également été l’occasion de présenter le programme européen URBACT dont le LEPUR est point de contact national. URBACT apporte un soutien à la création de réseaux de villes et aux partages d’expériences.
Tant la Commission européenne que, plus récemment, le Gouvernement wallon, reconnaissent le rôle majeur des villes, que ce soit vis-à-vis de la soutenabilité du modèle de développement ou du rôle moteur en matière de développement économique régional.
Dans le cadre de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT), le LEPUR - Centre de Recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural de l’ULiège - a été chargé d’émettre des recommandations concrètes sur la mise en œuvre de cette politique qui seront présentées lors de cette rencontre. Cette présentation se fera au départ de différentes actions d’ores et déjà engagées au sein des villes de la région liégeoise (Liège, Seraing, Herstal, …).

Le LEPUR vient par ailleurs d’être désigné comme point de contact national du programme européen URBACT qui apporte un soutien à la création de réseaux de villes et aux partages d’expériences. Ce programme sera également brièvement présenté.

Les intervenants :
Bruno Bianchet, PhD en Géographie économique, ULiège - LEPUR
Chloé Mercenier, Master en Architecture et Urbanisme, ULiège - LEPUR
Zoé Lejeune, PhD en Sciences politiques et sociales, ULiège - LEPUR


Le Hub créatif de Seraing est animé par LIEGE CREATIVE et l’AREBS.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Seraing s'appuie sur les préceptes de léconomie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la requalification urbaine et au redéploiement économique de la Ville de Seraing.