Orateur(s)
Pierre Chabard, Dr, Architecte, Enseignant à l'ENS d'Architecture Paris La Villette et Maud Faivre, Photographe

Verviers : Autres Regards

Résumé
Cette soirée de clôture était l’occasion de mener une réflexion sur la transition architecturale et les nouvelles manières de voir l’espace construit et ses mutations.
Le Prof. Pierre Chabard a introduit sa présentation en nous exposant les travaux de Patrick Geddes (1854-1932), chercheur écossais et précurseur dans de multiples domaines, qui a déployé une compréhension globale de la Ville. Sa démarche consiste à questionner et à définir l’articulation entre éléments de patrimoine et ce qui fait sens afin de répondre au mieux aux problématiques identifiées.
A titre d’exemple, Pierre Chabard a explicité un projet, intitulé Pile Fertile (Roubaix), qui porte à la fois sur l’habitat, la requalification des espaces publics et la réalisation de nouveaux équipements comme le parc urbain. Ce travail a été engagé dans une démarche innovante de coproduction avec les habitants.
Maud Faivre, photographe, nous a ensuite partagé sa passion et ses travaux de lecture d'espaces existants de Verviers menés avec les étudiants de Master en Architecture de l'ULiège.
Une rencontre qui s’est prolongée par l’opportunité offerte à tous les participants de découvrir l’exposition des travaux de Master en Architecture.


Penser la transition architecturale de Verviers en offrant de nouvelles manières de voir l'espace construit et ses mutations, c’est ce que vous propose le Hub créatif de Verviers en partenariat avec la Faculté d’Architecture d’ULiège pour son évènement de clôture.

En effet, pendant l’année 2017-2018, la ville de Verviers a été le laboratoire d'un atelier de Master en Architecture de l'ULiège. Leurs projets révèlent les potentiels de transformation architecturale et urbaine de 8 lieux délaissés de la Ville de Verviers. Afin de susciter la réflexion sur les perspectives de transition de la ville, leur travail fait l'objet d'une exposition dans un lieu emblématique en reconversion.

Deux orateurs offrent également des points de vue complémentaires sur le territoire urbain et ses mutations. Pierre Chabard, critique et historien de l'architecture, observe et décrit les processus de transformation des lieux et espaces construits. Maud Faivre, photographe, observe l'évolution des paysages et développe un travail de lecture d'espaces existants de Verviers mené avec des étudiants.

Une rencontre qui se prolongera par l’opportunité offerte à tous les participants de découvrir l’exposition des travaux de Master en Architecture.
 

Le Hub créatif de Verviers est animé par LIEGE CREATIVE et la Ville de Verviers.
Avec pour moteurs le décloisonnement entre les acteurs et la pluridisciplinarité, le Hub créatif de Verviers s'appuie sur les préceptes de l’économie créative pour mettre en oeuvre une série d’actions dédiées à la redynamisation urbaine de la Ville de Verviers.