Orateur(s)
Christine Ruelle, Ingénieur de recherches, ULg – LEMA et Sophie Dawance, Assistante, ULg – Faculté d’Architecture et membre du Collectif ipé

Ville verte, ville conviviale

Résumé

Hier midi, c’est à l’Espace Opéra que nous nous retrouvions  pour une rencontre LIEGE CREATIVE proposée en collaboration avec les  « rendez-vous urbains » coordonnés par la Maison des Sciences de l’Homme (ULg). Pour l’occasion, la parole était donnée à Christine Ruelle, Ingénieur de recherches, ULg – LEMA et Sophie Dawance, Assistante, ULg – Faculté d’Architecture et membre du Collectif ipé.

 

La première nous a d’abord rappelé les enjeux des espaces verts urbains, à la croisée des préoccupations locales, globales, et des citoyens. S’ils permettent de construire une coresponsabilité et une éducation à la citoyenneté, ces aménagements demandent une réflexion tant de la part des habitants que de la part des urbanistes. Ils nécessitent également une gestion sociale et une animation continue.

 

Au travers de différentes initiatives, notre seconde oratrice, Sophie Dawance, nous a ensuite illustré trois différents niveaux d'implications de la part des pouvoirs publics et des citoyens dans l’aménagement d’espace verts afin de renforcer la cohésion sociale entre les participants.

 

Si nos oratrices ont également insisté sur le rôle des acteurs publics au point de vue de la sensibilisation et de l’incitation, elles n’en reste pas moins convaincues qu’une grande part des initiatives doivent favoriser une participation active des citoyens et même venir des citoyens eux-mêmes.

 

Retrouvez les présentations de nos oratrices ci-dessous.

 

La présentation de Christine Ruelle:

 

La présentation de Sophie Dawance:

"Plus de nature en ville!", semblent plaider un nombre croissant de citadins liégeois, faisant écho à une tendance observable dans de nombreuses autres villes.

Proposée dans le cadre des « rendez-vous urbains » coordonnés par la Maison des Sciences de l’Homme (ULg), cette rencontre mettra l’accent sur les vertus des espaces verts en ville, tout en questionnant la place qui est laissée à l’usager dans la conception et l’appropriation de ceux-ci.

S’appuyant sur leurs expériences et connaissances de projets concrets menés à Liège (projet Interreg SUN, dans le quartier St-Léonard) ou dans d’autres villes comme Bruxelles (programme "quartier vert", Parkdesign 2014 à Tour & Taxis, parc-système d’Ixelles ou divers projets de potagers collectifs,...), Christine Ruelle et Sophie Dawance (ULg) mettront en évidence les espaces verts en tant que moyen d’expression de différentes formes de vie sociale, des plus intimes aux plus collectives.

A travers une implication concrète des habitants dans la gestion et l’animation de ces espaces, on observera comment l’usager devient véritablement acteur de sa ville… et comment l'acteur public peut, quant à lui, soutenir ces démarches citoyennes.


Programme :
12h30 - 13h00 : accueil et sandwiches offerts
13h00-14h00 : exposés des intervenantes
14h00-14h30 : débat

!!! La rencontre se déroulera à l'Espace Opéra ULg, Place de la République française (RDC Galerie Opéra) 4000 Liège
GRATUIT dans le cadre des "rendez-vous urbains" de la MSH (ULg). Inscription indispensable