Orateur(s)
Marc Schlitz Expert en Environnement (Ville de Liège)

Vous aimez la Ceinture Aliment-Terre ? Vous allez adorer la «Ceinture Energ’Ethique Liégeoise»

Résumé

Ce midi, nous accueillions Marc SCHLITZ, Expert en Environnement à la Ville de Liège, pour aborder la thématique de la transition énergétique.

Son exposé a débuté par un état des lieux des directives européennes et du décret Wallon concernant la consommation d’énergie renouvelable : tout consommateur peut devenir autoconsommateur, autoconsommation collective au sein d’un même bâtiment, communautés d’énergie renouvelable ouverte et accessible à tous, etc.

Après avoir fait le tour des coopératives d’énergie renouvelable existantes en Wallonie, il a partagé sa volonté de voir un jour se créer une coopérative énergétique liégeoise, qu’il voit comme un mouvement de citoyens qui, impliqués dans une dynamique d’intelligence collective, travailleraient ensemble pour proposer des avantages communautaires environnementaux, économiques ou sociaux.

Les échanges qui ont suivi ont mis en évidence des pistes de solutions pour répondre à des besoins soulevés lors de l’exposé ou amenés par les participants eux-mêmes. Quelle place pour le nucléaire dans la transition énergétique ? Comment rendre cette transition réellement inclusive (comme le prévoit le cadre européen) ? Quel est le rôle du citoyen lambda dans cette transition ? Qu'en est-il de la rénovation énergétique des bâtiments ? Quid d’un réseau de chaleur comme transition énergétique ? … Autant de réflexions pour alimenter de futures rencontres LIEGE CREATIVE.

Découvrez ci-dessous les slides de la présentation :

Le paysage énergétique est en train de s’ouvrir à de nouveaux modes d’organisation qui offriront très bientôt aux citoyens et à tout type d’acteur des perspectives inédites.

Deux  Directives européennes viennent d’être approuvées concernant les énergies renouvelables et la réforme du marché de l’électricité.

En conséquence, les Communautés Energétiques, l’Autoconsommation collective d’énergie renouvelable et les Communautés Energétiques Citoyennes vont ainsi être autorisées.

Elles permettront l’émergence de différentes formes de structures associatives qui, à l’échelle de zonings d’activité économique, de quartiers, d’immeubles d’habitat collectif, de copropriétés, etc, pourront produire ensemble, se partager ou s’échanger de l’énergie renouvelable de toute nature.

Le projet de ceinture Energ’Ethique Liégeoise sera l’occasion pour Marc SCHLITZ, Expert en Environnement à la Ville de Liège, de porter la réflexion sur Les Communautés Energétiques Citoyennes en évoquant leur potentialité et leur rôle dans la transition énergétique vers une production et une consommation plus parcimonieuse, plus propre, plus locale, plus équitable et plus solidaire.

On (s')inspire

La programmation de LIEGE CREATIVE repose sur les principes de l’intelligence collective.

Ainsi, nous vous proposons de prolonger cette rencontre-conférence par un court moment de réflexion pour identifier, ensemble, de futurs sujets à programmer en lien avec la thématique et répondant à vos préoccupations.