HabLab : penser un laboratoire de l'habitat durable et innovant

A la  suite de la rencontre-conférence « De nouvelles formes d’habiter, une opportunité pour développer le site HDB ? », un porteur de projet, désireux de développer un concept d’habitat groupé sur le site Houget-Duesberg-Bosson (HDB) s’est adressé à nous pour que nous accompagnions ses réflexions. 

À sa demande, le Hub créatif de Verviers a organisé, en collaboration avec la Spi, l’HEPL Construction-Verviers et le Hub créatif de Seraing, un groupe de travail sur l’usage potentiel d’un hangar situé sur ce même site.

Le concept ?

L’objectif était d’identifier les besoins des usagers potentiels du hangar, faisant un lieu dédié à l’expérimentation en matière de construction/d’habitat innovant. Ceci, en vue de contribuer à la revitalisation urbaine du site Houget-Duesberg-Bosson.

Pour ce faire, le Hub créatif de Verviers a emmené 64 participants dans un sprint pour réfléchir rapidement, grâce à des méthodes créatives et innovantes, à la fonction potentielle de cet endroit. A la fin, les 5 sous-groupes ont chacun réalisé un prétotype concret de leur projet, qu’ils ont respectivement présenté aux autres groupes. Les participants ont ainsi eu l’occasion d’écouter et de challenger les projets de chaque groupe.