Orateur(s)
Khanh TRAN DUY, Co-CEO, 3D Side

3D et applications chirurgicales pour une médecine innovante et personnalisée.

Résumé

En écho à notre soirée de lancement axée sur la 3D et ses multiples applications, nous recevions ce midi la société 3D Side (incubée par notre partenaire WBC).


Active dans le domaine médical, 3D side assiste, via les technologies 3D, les chirurgiens des tissus durs en intégrant la précision de l'ingénierie en salle d'opération.


Au cours de son exposé, Annabelle Drault ( Product Development Manager, 3D Side) nous a présenté le panel des outils 3D ainsi que les techniques de reconstruction utilisées. Si ces instruments révolutionnent bien la pratique médicale (en offrant une meilleure précision, en réduisant la durée des interventions etc.), ces innovations représentent encore un coût très important. Et ces coûts ne sont pas encore pris en considération par les mutuelles. Voilà une pratique nouvelle, présentant un réel avantage dans la prise en charge personnalisée des patients, qui devra être davantage reconnue par la sécurité sociale. Parce qu'elle traduit une évolution représentative de la vague de l'impression 3D  : issue des sciences de l'ingénieur, elle se met au service de la société pour des soins de santé plus efficients. Les soins de demain !?

Plus s'info sur 3D Side : voir les slides ci-dessous

 

 

3D-Side assiste les chirurgiens des tissus durs en intégrant la précision de l'ingénierie en salle d'opération. Via les technologies 3D, 3D-Side planifie, en collaboration avec le corps médical, des interventions complexes, au cas par cas, et guide le chirurgien en salle d’opération via des instruments et implants sur mesure.

Cette collaboration permet de créer une synergie associant, pour chaque patient, expertises médicales et maîtrises technologiques. Par ce biais, l'entreprise optimise le traitement de cas complexes et contribue à augmenter la qualité des soins tout en réduisant le temps opératoire.

Cette innovation influence différents aspects du contexte chirurgical. Planifier, collaborer entre chirurgiens et ingénieurs, financements, responsabilités, … Après des exemples d'utilisation de ces technologies dans différents types de chirurgies, ces problématiques seront abordées.

Avec le soutien de WBC Incubator.