Orateur(s)
Olivier Lisein, Chargé de cours à HEC-Liège et Chargé de recherches au LENTIC (ULiège), Gaël Minon, Manager, Birdee, et Christophe Van Cutsem, Digital Sales & Service Manager, ING

Banque et digitalisation. Des opportunités pour innover.

Résumé

Ce midi, nous proposions une rencontre consacrée à la digitalisation de la banque et aux opportunités d’innovation qu’elle suscite.

 

Notre premier orateur, Olivier Lisein a partagé avec nous son regard académique de fin observateur des impacts de la digitalisation, en particulier dans la sphère financière et dans le comportement des consommateurs. Il nous a présenté les grandes tendances dans la relation-client. Parmi celles-ci citons par exemple, le digital-banking. Aujourd’hui on ne se rend (quasi) plus en agence, a part pour les opérations plus « risquées ». Cette tendance est dailleurs partagée avec les assurances, les voyages,…

Olivier Lisein a terminé son intervention en soulevant plusieurs questions :

-       Dans cette évolution du digital, n’est-on pas en train de renouveler la problématique de la confiance ?

-       On offre de plus en plus de solutions digitales mais est ce que les clients sont conscient de ce qu’ils font ? Les clients ont-ils cette capacité d’autogestion de leurs actifs financiers ?

 

Ensuite, Gaël Minon a poursuivi en abordant la thématique avec son regard entrepreneurial. Il nous a présenté Gambit, la première spin-off de services financiers émanant de HEC-Liège, et Birdee, la solution de gestion de portefeuilles entièrement automatisée lancée par Gambit pour incarner sa vision prospective du robo-advisory.


Enfin, Christophe Van Cutsem nous a présenté l’évolution digitale d’ING, banque « classique » au travers de plusieurs exemples tels que Creatis, Joyn ou encore le Fintech Village, premier incubateur belge dédié à la technologie financière.

 

Retrouvez notre conférence en vidéo et les présentations de nos orateurs ci-dessous.

Après notre contribution l’an dernier à la conférence FINTECH, co-organisée avec nos partenaires LeanSquare et ING, nous revenons aujourd’hui sur la révolution engendrée par le digital dans le monde de la finance.
 
L’accent sera mis, cette fois, sur l’évolution du comportement des consommateurs, vu sous trois angles et trois regards :
- Le regard académique d’Olivier Lisein, fin observateur des impacts de la digitalisation, en particulier dans la sphère professionnelle;
- Le regard entrepreneurial de Gaël Minon, co-créateur de la solution Birdee de Gambit, première spin-off de services financiers émanant de HEC-Liège;
- Le regard de Christophe Van Cutsem, expert chez ING de l’évolution digitale de la banque.
 
A l’occasion de cette rencontre, chacun, scientifique, banquier ou fournisseur de solutions, évoquera ses observations et projettera sa vision du futur du monde financier. Un secteur qui, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, connait une vraie rupture avec les pratiques d’hier… Un secteur qui réinvente donc ses pratiques et sa relation avec ses consomma(C)teurs.
Toutes transpositions vers d’autres secteurs impactés par la révolution numérique n’est pas à exclure !

! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 à 4000 Liège).