Orateur(s)
Sophie Laguesse Chercheuse au sein du GIGA-Neurosciences (ULiège)
Hakim Bah Auteur
15€
/ 9€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Binôme : Dislocation cervicale

Dans le cadre du Festival Impact et de la Nuit des Chercheurs 2020

Binôme nous plonge dans une création artistique originale, inspirée d’une recherche scientifique. Le résultat offre un regard inhabituel sur la science et sur ceux qui la font.

 

Sophie Laguesse est chercheuse au sein du GIGA-Neurosciences (ULiège). Elle consacre ses recherches à l’addiction à l’alcool et, plus précisément, à l’étude des effets de l’alcool sur la maturation du cerveau adolescent.

Dans le cadre de la production de ce projet artistique, elle a rencontré l’univers de l’auteur guinéen, Hakim Bah.

Le résultat de leur rencontre a donné lieu à la création du texte Dislocation cervicale.

L’histoire, fiction librement inspirée des travaux de la chercheuse, se passe dans un laboratoire de recherche…

 

Lola, chercheuse en neurosciences, travaille sur l’addiction à l’alcool. Elle demande à Thomas, zootechnicien, de sacrifier une souris pour l’une de ses expériences.

Thomas, dépressif et pris de pitié pour cette pauvre souris, ouvre la cage... La pièce suit alors le parcours de la souris, confrontée pour la première fois à la ville.

 

Tandis que le récit fictif produit un ressenti poétique, la rencontre filmée entre l’auteur et la scientifique, ainsi que la réaction filmée de cette dernière lors de la découverte de la pièce, créent un décalage avec la fiction.

 

Ce binôme s‘avère être un réel outil de décloisonnement, offrant au public la possibilité de rencontrer chercheurs, auteurs et équipes artistiques.

 

Inscription via le site du Théâtre de Liège ou par téléphone à la billetterie 04/342 00 00

 

Création artistique produite par la compagnie Les sens des mots.
Un projet initié et coordonné par LIEGE CREATIVE, la Maison des Sciences de l’Homme, Réjouisciences et le Théâtre de Liège. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre de Liège, de l’Université de Liège et de l'Union européenne. Avec le soutien du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège. Dans le cadre du Festival Impact et de
la Nuit des Chercheurs 2020.

Découvrir l'article du 15ème jour du mois consacré aux travaux de Sophie Laguesse.