Orateur(s)
Céline Leclercq Assistante-Doctorante (Département de Psychologie, Unité de Valorisation des Ressources Humaines, ULiège)
Fanny Van Der Smissen Consultante Junior (Anticip Consult)
Carole Demoulin Directrice des Ressources Humaines (Technifutur)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

La qualité relationnelle : la clé du bien-être en entreprise ?

La qualité relationnelle s’impose comme une évidence dans les organisations, à l’heure actuelle où la recherche de sens ainsi que la place accordée à l’humain et aux émotions côtoient un contexte de désengagement, d’absentéisme, de difficulté de recrutement ou encore de maladies liées au travail tels que le burn-out ou le bore-out.

La qualité relationnelle vise à développer la qualité d’être ; prendre soin des relations entre personnes, communiquer de façon constructive et bienveillante et développer la confiance et la reconnaissance entre les différentes parties prenantes. Ces conditions réunies viennent stimuler l’élan de contribution et la motivation des personnes, renforçant ainsi le collectif et l’atteinte des objectifs globaux de l’organisation. Un cercle vertueux ! La qualité relationnelle devient alors un levier de performance humaine responsable, qui confère à l’organisation une valeur ajoutée de taille pour faire face aux évènements avec plus de résilience.

Alors que le bien-être au travail est une préoccupation majeure, saviez-vous qu’une norme EN ISO 27501, qui s’adresse aux entreprises et organisations de toute taille, contient des recommandations pour la conception d’une organisation centrée sur l’humain ?

Cette norme internationale présentée par Fanny Van Der Smissen, sera le point de départ pour une réflexion et un partage de bonnes pratiques avec une clinicienne du travail et une responsable des ressources humaines qui, toutes deux, sur base de réalités de terrain, observent ou déploient des pratiques à mettre en place au sein des organisations pour y favoriser le bien-être, y compris dans une optique de prévention.