Orateur(s)
Valéry Guilleaume, CEO de MT-C

Biotech et informations digitales : comment stocker, gérer et conserver les données ?

Résumé

Dans le seul secteur médical, la quantité des données double tous les 72 jours… ! Voilà un constat interpellant qui a parfaitement introduit le sujet de notre conférence ce midi relative à la problématique du big data et à la gestion des données croissantes.

 

Les raisons qui expliquent l’explosion des données à laquelle nous assistons aujourd’hui sont nombreuses. La durée de conservation légale des données (30 ans dans certains secteurs!), la question propriétaire n’y sont pas étrangères … Face à ces quantités inouïes de données générées chaque jour dans les secteurs les plus divers, les défis sont gigantesques, qu’ils soient d’ordre technique ou organisationnel. Après son introduction, Valéry Guilleaume (CEO, MT-C) a identifié les 6 challenges principaux qu’il observe concernant cette problématique : la traçabilité, la scalabilité, la protection, le « lock-in » trop souvent répandu, la complexité et le principe de boîte noire.

 

Développant ces différentes problématiques, l’orateur a évoqué comment il s’agit aujourd’hui d’intégrer de l’intelligence dans les logiciels mêmes afin de faciliter l’exploitation des données. Plus d’info dans la présentation ci-dessous.

Cette rencontre est à présent complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci d'écrire à info@liegecreative.be.

On le sait, de nombreux marchés sont confrontés à une numérisation croissante de leurs données. Ce "big bang du big data" nécessite des solutions fiables et intelligentes en mesure de répondre à cette importante croissance.

C'est le cas dans le secteur des biotechnologies, par exemple, où de plus en plus d'informations numériques sont créées pour les besoins de traitement des patients.
Une fois générées, ces données doivent être mises à la disposition des scientifiques et du personnel médical pour des analyses supplémentaires. Ce qui génère encore plus de données et pose plusieurs problèmes et défis… En effet, si la problématique du stockage des données reste de l'ordre du possible (pour une durée de plus de 10 ans et parfois 30 ans !), récupérer facilement ces données devient une vraie difficulté.

Disposer de systèmes de stockage intelligent apparait dès lors une nécessité. D'autant plus si des systèmes de catalogage y sont intégrés afin de faciliter les recherches à travers des métadonnées.

A l'occasion de ce lunch-conférence, nous découvrirons des solutions développées par la société Liégeoise MT-C ; des solutions capables de stocker des données massives, et surtout, de les localiser et de les utiliser facilement.

Avec le soutien de WBC Incubator