Orateur(s)
Jacques Crahay CEO (Cosucra) et Président (UWE)
Sabine Lejoly Head of Marketing (Ortis)
Florence Halloy Head of Commercial (Ortis)

Entrée libre (Inscription obligatoire)

Changer les mentalités entrepreneuriales pour créer de la valeur sociétale

Dans le cadre du Sommet des Entrepreneurs du VentureLab

Entreprise familiale et indépendante, ORTIS est pionnière, en Wallonie, sur le marché de la santé par les plantes. Il y un an, l’entreprise a entamé une profonde réflexion afin de se tourner notamment vers un nouveau modèle organisationnel. Après 60 ans d’existence, cette entreprise familiale est devenue une entreprise « participative » avec ses 120 collaborateurs. Inspirée de l’intelligence de la nature qui crée, naturellement, des liens entre tous ses membres, ce glissement vers un management participatif veille à l’épanouissement et à l’équilibre dans les contributions de chacun. Cette transformation qui repose sur 4 piliers qui seront présentés, s’accompagne également d’une redéfinition de la mission de l’entreprise; une mission articulée autour d’un profond respect de l’Etre humain et de la Nature, vécue aussi bien au sein de l’entreprise que vis-à-vis de ses clients.

Ce cas d’évolution interne chez Ortis, qu’évoqueront Sabine Lejoly et Florence Halloy, nous amènera à une discussion plus vaste, inscrite dans l'environnement changeant qui caractérise notre époque. 

La société est en profonde mutation. Le modèle classique sur lequel a reposé le développement de la société a largement démontré ses limites. Une nouvelle ère de transition est en marche et, dans ce contexte, une nouvelle mentalité entrepreneuriale émerge. Les exemples sont nombreux de personnalités ou de projets entrepreneuriaux qui emboitent le sens d’un changement positif

Cette rencontre-conférence sera l’occasion d’un partage de point de vue avec Jacques Crahay, qui, à l’image du travail de transformation qu’il a entrepris, il y a quelques années, au sein de sa société, COSUCRA, en appelle aux entrepreneurs pour inventer un nouveau modèle économique et social qui soit plus soutenable ainsi qu'un modèle d’entreprise qui soit davantage au service de l’humain

Comment procéder et concilier des enjeux parfois contradictoires? Comment emmener ses collaborateurs et toutes les parties prenantes d’une entreprise dans cette voie? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nos orateurs répondront.

L’échange sera modéré par l’économiste Jean-Marie Postiaux, promoteur du monde entrepreneurial et ayant exercé différentes fonctions de management.

Cette conférence est organisée en marge du workshop spécifique à Ortis qui se tiendra lors du Sommet des Entrepreneurs du VentureLab (28 avril).