Orateur(s)
Daphné HIRSCHFELD, Senior HR Consultant, RANDSTAD, Pierre MOREELS, Senior Consultant Wallonie, RANDSTAD et Marjorie PREVOST, Consultante, GALILEI

Chercheur, entrepreneur : 2 profils pour 1 talent ?

Résumé

La rencontre de ce matin a été conçue par nos experts de chez RANDSTAD et GALILEI comme un véritable atelier interactif, à destination des porteurs de projet "FIRST Spin-off", en l'occurrence des chercheurs, plein de talent, qui développent un projet qui potentiellement donnera le jour à une entreprise.

Ce petit déjeuner leur a bien sûr donné l'occasion de réfléchir ensemble aux différents rôles qui se cachent derrière l'entrepreneur, et de définir les compétences que cela induit.
Mais comment détecter ses compétences propres, celles à acquérir et celles à déléguer ?
Certes des outils existent mais retenons que l'interprétation des résultats demande une expertise en ressources humaines et que faire appel à des spécialistes de cette analyse, en amont du projet, permet d'optimiser les facteurs de succès de la future entreprise.


Un grand merci à Daphné Hirschfeld (Senior Consultant Randstad), Pierre Moreels (Senior Consultant Randstad) et Marjorie Prévost (Consultante Galilei), de nous avoir permis d'aborder cette thématique dans le cadre des rencontres LIEGE CREATIVE.


Le professeur Jean-Marie Choffray*, indisponible ce matin, apporte cependant sa contribution à la réflexion en mettant à la disposition de tout intéressé l'article intitulé "Et si entreprendre était une science ?" (© Prof. J-M Choffray, ULg).
*Jean-Marie Choffray est docteur (PhD) du Massachusetts Institute of Technology, professeur à l’Université de Liège (HEC - Ecole de gestion) et Senior lecturer à l’ESSEC.

 

 

Daphné Hischfeld et Pierre Moreels, tous deux Senior HR Consultant chez Randstad, ainsi que Marjorie Prevost, Consultante chez Galilei, ont préparé le contenu de cet atelier sur base des préoccupations, attentes et questions du public, relevées lors du débat animé par Nadia Delhaye, le 24 novembre 2011.

« Moment de rencontre unique en petit cercle, au petit déjeuner : échange consacré au rôle du chef d’entreprise et au bilan de compétences qui s’impose avant de s’envoler dans cette aventure. »

Etre porteur d’un projet de recherche est certes un talent d’exception.  Parvenir à faire croître ce projet dans un environnement commercial dépasse pourtant le savoir et le savoir-faire scientifique. Du laboratoire au contrat commercial, le chemin est long.

Au-delà de la boussole, le bon entrepreneur aura su développer ou s’adjoindre les bonnes compétences, confier son bébé aux mains d’investisseurs, de financiers, de commerciaux, …

- Que devient son rôle dans une configuration de société ?

- Quelles compétences doit-il mobiliser ?

- Desquelles dispose-t-il déjà ?  Lesquelles va-t-il développer ?  Lesquelles va-t-il déléguer ?

- Que nous disent les professionnels les plus aguerris dans ce saut d’obstacles ?  Quelles sont leurs recettes ?

Pour vous aider à trouver une réponse, Pierre Moreels et Daphné Hirschfeld, tous les deux senior HR consultants chez Randstad, animeront cette plateforme d’échange.

Vous êtes chaleureusement invité à cet espace de rencontre, en compagnie de professionnels  sélectionnés pour leur expérience dans le lancement de spin off, tous emmenés par Marjorie Prevost, coach de carrière chez Galilei.