Orateur(s)
Robin Glaude Doctorant Ingénieur Géologue (Urban and Environmental Engineering, Faculté des Sciences Appliquées, ULiège)
Jean-Michel Compère Ingénieur Géologue, Membre du Conseil de Direction en Charge de la Gestion des Ressources en Eau (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux)
38€
/ 30€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch Inclus

Climat et adaptation : le secteur de l’eau entre en résilience

Dans le cadre du Festival Nourrir Liège

Bien qu’étant loin d’être surexploitées, certaines nappes d’eaux souterraines importantes de Wallonie sont sujettes à une tendance à la baisse. Cette observation s’explique par la répétition des épisodes de sécheresses estivales et hivernales de ces dernières années, entraînant ainsi une baisse de l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Les effets du réchauffement climatique sont donc devenus une réalité, déjà visibles sur nos ressources en eau.

Gestion durable et partage des ressources en eau, priorisation des usages, maîtrise des consommations et anticipation des besoins, recherche de nouvelles ressources, conventionnelles et non-conventionnelles, valorisation des eaux d’exhaure, réutilisation des eaux usées et de ruissellement, seront les idées fortes qui devraient apporter à nos sociétés un brin d’Eau’ptimisme.

Et, dans ce contexte, pourquoi ne pas utiliser nos sous-sols pour y stocker les eaux collectées durant les périodes pluvieuses ?
En effet, la recharge maîtrisée des aquifères (RMA), inscrite dans le Plan de relance de la Wallonie, est identifiée comme une solution potentielle. Elle consiste à introduire de manière maitrisée de l’eau dans une nappe phréatique pour augmenter sa recharge naturelle en vue d’une utilisation ultérieure (stockage temporaire).
Les travaux d’étude présentés porteront plus particulièrement sur l’effet du changement climatique sur l’aquifère crayeux de Hesbaye, la source principale d’eau potable en région liégeoise, ainsi que sur l’analyse de la préfaisabilité de la RMA en Hesbaye.

Cette conférence sera l’occasion de présenter des solutions résilientes développées par le secteur de l’eau pour anticiper les effets du changement climatique et s’y adapter.