Orateur(s)
Prof. Koen Debackere Administrateur Général (KULeuven)
Un déjeuner-conférence du Cercle de Wallonie en collaboration avec LIEGE CREATIVE

Comment développer une région via son université : l'exemple de la KUL

Résumé



 

La KULeuven a été cette année désignée comme l’université européenne la plus innovante, pour la 4e année consécutive. Elle est aussi classée dans le TOP 100 dans tous les autres classements internationaux d’universités. Comment en est-elle arrivée là ? Est-ce le fruit d’un projet académique uniquement, ou le fruit d’un projet de toute une ville et de sa région ? Eléments de réponses avec Koen Debackere, Administrateur Général de la KULeuven.

Depuis 1972, Leuven R&D – qui correspond plus ou moins à l’Interface Entreprises-Université à Liège - a imprégné la région de Leuven d’une texture innovatrice, en misant sur une relation forte entre université et les milieux économiques.

Le Professeur Koen Debackere est depuis 30 ans un des artisans majeurs du boom économique de sa région ; avec Leuven R&D, la KULeuven s'est non seulement insérée dans l'écosystème régional, mais elle a aussi activement contribué à le créer et à le développer.

Il est commun de dire qu’une université est un atout pour sa région ; encore faut-il activer ce levier et créer un environnement favorable pour développer les interactions indispensables à son rayonnement économique, culturel, sociétal et international.

Les conditions de réussite sont multiples et variées : l'importance d'avoir une approche à long terme, le rôle des chercheurs-entrepreneurs, la nécessité d'une organisation professionnelle et flexible, le développement d'un écosystème financier pour soutenir le financement de startups et scale-ups, en passant par une maîtrise de la propriété intellectuelle. L’exemple louvaniste montre aussi l'importance de construire et de maintenir des liens fructueux avec la Ville et la Province.

Le Professeur Debackere abordera ainsi les clés de la réussite qui devraient inspirer nos universités, décideurs politiques, opérateurs de développement ou encore entreprises en Wallonie.

Koen Debackere sera présenté par Michel Morant, CEO Interface Entreprises - Université de Liège

Ce déjeuner-conférence est organisé par le Cercle de Wallonie, en collaboration avec LIEGE CREATIVE.
Inscription obligatoire en adressant un mail avec vos coordonnées complètes à info@liegecreative.be
Tarif préférentiel pour les membres de LIEGE CREATIVE : 55€ au lieu de 69€
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------