Orateur(s)
Hugo Boniol, Julien Charlier & Guillaume Delporte , porteurs du projet Copernic (CMI)

Copernic : la fourniture simultanée d’eau potable, d’énergie et de nourriture. Une solution pour les pays en développement ?

Résumé
L’atelier « Un pas plus loin » de ce midi portait sur deux questions challenges :

- Quelles solutions techniques permettraient de fournir de l’énergie, de l’eau et de l’alimentation de manière la plus durable possible ?

- Quelles solutions peuvent être mises en place pour garantir la pérennité du système, de son intégration dans une communauté ?

Les trois porteurs du projet Copernic nous ont, dans un premier temps, présenté leur solution intermédiaire visant à améliorer l’accès à l’eau, l’électricité et l’alimentation dans les pays en développement. Ils ont également souligné leurs enjeux immédiats, mis en évidence après plusieurs voyages effectués en Afrique.

Nous avons, ensuite, mis à contribution les participants afin de réfléchir ensemble, sur base d’une méthodologie créative, aux solutions pouvant améliorer encore le système actuellement envisagé par les porteurs du projet.

Rencontre - Atelier  

Cette rencontre est complète, veuillez nous contacter au 04/349.85.02 pour vous inscrire sur la liste d'attente.

Dans le cadre de la plateforme innovation de CMI, trois employés développent une solution industrielle, transportable et autonome visant à fournir de l’eau potable, de l’énergie et de l’alimentation aux populations n’y ayant pas accès. Le projet Copernic, un combiné de containers « intelligents » qui permettraient une production suffisante de ressources… Une solution pour les pays en développement ?

Lors de cette rencontre-atelier, le projet vous sera d’abord présenté brièvement par l’équipe avant de vous inviter à déployer votre curiosité, vos compétences et votre expertise dans le but d’aller « un pas plus loin » dans son élaboration. Quelles technologies choisir ? Comment gérer un projet technique dans le tiers-monde ? Quels critères faut-il pour implanter durablement une solution au service du développement socio-économique d’une communauté locale ? 

"Un pas plus loin"
Cet atelier, guidé par une méthodologie créative, sera l’occasion de mener une réflexion, d’une part, sur les aspects techniques du projet et d’autre part, sur ses implications sociologiques. Que vous ayez une expérience technologique (production d’énergie, potabilisation de l’eau, agriculture hors sol, pisciculture, aquaponie, économie circulaire, etc.) ou plutôt d’ordre culturel lié à une pratique de terrain (fédérer autour d’une solution externe, assurer sa pérennité, etc.), cette rencontre sera une opportunité d’un échange constructif visant à faire émerger les bonnes pratiques pour la mise en place d’un tel projet.

Cette rencontre-conférence s'inscrit dans le sillage de la démarche "Des campus verts, une Université durable" qui traduit les engagements de l'Université de Liège en faveur des 17 ODD.