Orateur(s)
Pierre Duysinx Vice-Recteur et Professeur Ordinaire (Faculté des Sciences Appliquées, A&M, ULiège)
Etienne Lemaire Software Engineering Manager (Siemens Industry Software | Centre d’Exploitation et de Compétence Samtech)
Julien Magnien Engineer Additive Manufacturing (Sirris)
38€
/ 28€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Créativité dans le design mécanique à l’aide de l’optimisation topologique

La conception mécanique consiste à élaborer des pièces et des structures tout en considérant des contraintes techniques diverses et variées (niveaux de sollicitation, vibrations, encombrement, facteurs environnementaux…). Dans le respect du cahier des charges établi en amont de chaque projet, les concepteurs recourent de plus en plus à des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et ressentent de plus en plus le besoin de modéliser et de simuler numériquement les pièces conçues.
L'optimisation topologique est une méthode mathématique qui optimise numériquement la disposition des matériaux dans le but de maximiser les performances du système.

L’Université de Liège a été l’un des précurseurs au niveau mondial dans l’implémentation logicielle de cette méthode et fera un état des lieux sur la recherche dans le domaine.

Cette conférence proposera aussi de passer en revue les possibilités d’optimisation topologique offertes dans l’environnement NX de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) développé par Siemens, prenant de plus en plus en compte les contraintes associées aux différents procédés de fabrication. Un de ceux-ci se distingue particulièrement à l’heure actuelle. Il s’agit de la fabrication additive.

En effet, Sirris complètera le panel en illustrant son importance croissante pour l’industrie au sens large parce que l’optimisation topologique y offre de nouvelles perspectives pour rencontrer les spécifications structurales et multidisciplinaires de beaucoup d’applications, avec des performances supérieures et des bilans de masse inférieurs aux structures fabriquées par les procédés traditionnels.