Orateur(s)
Didier Serteyn, Charlotte Sandersen, Pierre Drion, Hugues Guyot et Marc Vandenheede (ULiège)

De la ferme au laboratoire : actualités et perspectives sur le bien-être animal.

Résumé
Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, en 2009, la protection du « bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles » fait l’objet d’une clause horizontale inscrite dans le corps même du droit conventionnel.

Cette conférence, organisée en collaboration avec Bioliège, nous a permis d’aborder la question du bien-être animal, science à part entière, avec un regard multi-facettes. En effet, le bien-être des animaux de production et des animaux d’expériences posent des questions éthiques au quotidien.

Plusieurs membres de l'Université de Liège et de la faculté de médecine vétérinaire se sont relayés à la tribune pour apporter des éléments de réflexion : lien entre bien-être/stress, productivité et économie (le drame animal vient souvent d’un drame humain à la base), limitation, évaluation et contrôle de la douleur animale tant au laboratoire que dans les élevages…

Ils ont également abordé le rôle, le fonctionnement et les missions des comités d'éthiques, la formation d’éthicien, les valeurs subjectives sur lesquelles les débats en matière de bien-être se basent souvent, la réduction de l'expérimentation animale et l'émergence de techniques alternatives, comme les modèles cellulaires par exemple.

C’est un fait, l’humanité a besoin de l’animal pour se nourrir et subsister. L’animal, entre objet et sujet, n’a pas de droits mais l’homme a des devoirs particuliers…
Plus d'infos :
Découvrez ci-dessous les slides de la rencontre

Sous forme de courtes interventions, plusieurs membres de l'Université de Liège et de la faculté de médecine vétérinaire apporteront quelques éléments de réflexion sur l'évaluation et le contrôle de la douleur animale au laboratoire et dans les élevages. Ils évoqueront également le rôle et le fonctionnement des comités d'éthiques, la réduction de l'expérimentation animale et l'émergence de techniques alternatives.
Cette conférence nous permettra ainsi d’aborder la question du bien-être animal avec un regard multi-facettes.
Les interventions seront suivies d’un temps pour les questions & réponses.

Les intervenants :
Didier Serteyn, ULiège - Chirurgie et orthopédie des équidés et Centre de l'Oxygène, R&D
Charlotte Sandersen, ULiège - Anesthésiologie et réanimation vétérinaires
Pierre Drion, GIGA-R : Méthodes expérimentales des animaux de laboratoire et éthique en expérimentation animale
Hugues Guyot, ULiège - Gestion de la santé des ruminants
Marc Vandenheede ULiège - Ethologie vétérinaire et bien-être des animaux