Orateur(s)
Sabine Denis, Coach et Consultante pour des entreprises Vivantes & facilitatrice d’intelligence collective

Des leaders « libérés » pour des organisations et des équipes plus Vivantes.

Résumé
A l’image du titre de cette rencontre, c’est au travers d’un exposé plein de vie que Sabine Denis nous a présenté 3 chemins soutenant la « libération » des leaders.

En introduction, Sabine Denis a brièvement présenté les éléments de contexte qui nous challengent dans nos zones d’inconfort et la volonté des entreprises à être plus « vivantes » en faisant appel notamment à de l’intelligence collective et relationnelle, mais aussi à valoriser des qualités humaines telles que la confiance, l’authenticité, la liberté ou encore la responsabilité. Elle a ensuite souligné l’importance de l’intention que toute personne (leader ou pas) peut choisir d’avoir en vue d’ôter les blocages, permettant ainsi à l’énergie de mieux circuler en lui et dans ses relations interpersonnelles. Tout cela pouvant être intégré au service de la raison d’être d’une organisation.

Partant des ingrédients qui font d’un leader une personne inspirée et inspirante, la première invitation proposée par notre oratrice est de nous reconnaître dans notre nature profonde.
Pour témoigner de cette démarche personnelle, la parole fut donnée à Sophie Joris (Directrice, VentureLab) et Jean-Michel Pirlot (Directeur Général, Campus Francorchamps) qui ont raconté leur parcours personnel et l’impact que ce dernier a eu au sein de leur organisation.

Bien souvent, on se coupe de nombreuses « parts » de soi pour ne fonctionner que sur le système qui actionne l’égo, le côté masculin et le mode rationnel dominant. Ainsi, la première étape du chemin est donc la rencontre avec soi, pour ensuite parcourir le chemin de libération (identifier les peurs, lever les croyances bloquantes, mieux gérer ses émotions, etc.) et, enfin, le chemin de pratique (la relation à soi et aux autres est l’oeuvre de toute une vie) qui permettra d’intégrer cette démarche au quotidien. Car la vie nous sollicite à chaque instant à être en mouvement !
L’idée n’est donc pas de vouloir à tout prix se transformer pour être à l’image d’un idéal que l’on imagine de soi, mais de retrouver sa liberté d’être authentique en pleine conscience.

Plus d’infos sur la démarche de Sabine Denis sur http://www.capplus.be/sabine-denis.html et dans ses slides ci-dessous.


Notre conférence est à présent complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci d'envoyer un mail à info@liegecreative.be.

Face à la complexité des enjeux, à l’incertitude, à la diversité des relations interpersonnelles et au stress, toute personne qui endosse le rôle de leader (d’une organisation, d’un projet, d’une équipe), se voit régulièrement confrontée à sa capacité d’adaptation et de gestion personnelle (self leadership). Le niveau de développement de cette personne constitue un enjeu majeur. Car, quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle ne fasse pas, quoi qu’elle dise, quoi qu’elle ne dise pas, cette personne, qu’elle le veuille ou non, impacte son « système ».

A l’heure où, de surcroît, les modèles managériaux questionnent quant à leur efficacité réelle et à leur coût, il est essentiel que les leaders soient particulièrement bien « alignés » avec eux-mêmes, qu’ils puissent libérer leur potentiel et se libérer autant que possible de leurs croyances limitantes, pour s’offrir plus de bien-être et de performance et offrir ainsi la possibilité à leur projet, leur équipe d’en faire autant pour rendre les entreprises plus Vivantes.

Quel est le réel pouvoir de notre ego ? Jusqu’où nos peurs influencent-elles nos décisions ? Quelle est notre responsabilité par rapport à la façon dont nous rayonnons ou contaminons les autres ?  Comment être davantage conscient de nos freins et de notre véritable potentiel ?
Autant de questions pertinentes pour lesquelles Sabine Denis partagera ses pistes de réponse. Autant de thèmes qui nourriront les débats lors de cet atelier-conférence, qui sera en outre illustré par le témoignage d’un entrepreneur inscrit dans cette démarche.