Orateur(s)
Dr. Ir. Philippe LAURENT, ULg, Founder & CTO, IoTree

Des micro-capteurs sans pile et sans fil : la solution à l’ère de l’Internet des objets.

Résumé

Philippe Laurent était présent hier midi pour nous présenter le micro-capteur innovant qu’il a développé, sans fil et sans pile.

Il nous a démontré au moyen de plusieurs exemples combien les utilisations de ces micro-capteurs peuvent être nombreuses et le potentiel de ceux-ci tout aussi important.

Dans la foulée de cette rencontre-conférence, nous proposerons également (dans les mois à venir), et en collaboration avec IDCampus, un atelier d’idéation afin d’envisager des applications supplémentaires du capteur en milieu industriel et autres.

Retrouvez la présentation de Philippe Laurent ci-dessous.

L’Internet des Objets consiste à rendre connectés et intelligents une série d’objets ou de systèmes. Les domaines concernés sont nombreux : smart city, industrie, logistique, santé, loisirs, … On estime le besoin à plus d’un trillion de capteurs d’ici 5 ans. Face à cette masse d’objets connectés, le prochain défi pour ce marché sera de renoncer à l’utilisation des piles qui ont un impact néfaste sur le plan fonctionnel, économique et écologique.

Pour répondre à ce challenge, Philippe Laurent propose une solution intégrée et autonome puisant directement son énergie dans l’environnement : le micro-capteur innovant qu’il a développé, sans fil et sans pile, a une empreinte écologique insignifiante.
Le chercheur, actif au sein du Laboratoire Microsys (ULg - Institut Montefiore) et actuellement en plein parcours pour la création d’une spin-off, nous présentera ses développements technologiques promis à de multiples applications IoT.



Et si on poursuivait ?
LIEGE CREATIVE, en collaboration avec l’écosystème créatif liégeois, vous propose de mener « un pas plus loin » les réflexions et idées ayant émergé lors de la rencontre. Dans cette optique, un suivi post-conférence sera proposé (groupe de travail, séance d’idéation animée par ID-Campus, …).
Cette démarche vous intéresse ? Envoyez-nous un e-mail à me.noiset@ulg.ac.be.