Orateur(s)
Prof. Bernard Boigelot, ULg - Institut Montefiore et Prof. Olivier Brüls, ULg - LTAS

Des robots liégeois à la conquête du monde

Résumé
Participer au concours international Eurobot est l’occasion de promouvoir les sciences et les techniques, de stimuler les étudiants par la mise en valeur de leur apprentissage.  L’ULg en fait l’expérience depuis 2007 et s’y est encore distinguée l'an passé avec son robot “Wilbur”.

Pour relever ce défi, étudiants et chercheurs développent ensemble une solution originale et innovante.  Mais le succès relève aussi d’une bonne orchestration de cette équipe, à la manière d’un “jazz band”, où autonomie, improvisation et créativité sont les maîtres-mots.

Derrière ce robot, c’est tout le savoir-faire, la créativité et l’enthousiasme de jeunes liégeois qui se révèlent. 

Ces compétences scientifiques sont au service de nos entreprises dans une perspective d’innovation et permettent de s’adapter à de nouvelles contraintes : développer un outil de production plus flexible, explorer de nouveaux débouchés où d’autres disciplines comme les sciences humaines, le design viendraient s’adjoindre à la mécatronique pour apporter une réelle plus-value, etc.

Professeur Bernard Boigelot (ULg - Dép. d'électric., électron. et informat. - Inst. Montefiore) et Professeur Olivier Brüls (ULg - LTAS) nous ont convaincus, à l’occasion la rencontre LIEGE CREATIVE de ce midi, de la valeur du potentiel technique actuellement disponible et des perspectives de développement et d'applications.

Depuis quelques années, une équipe d'étudiants et de chercheurs de l'Université de Liège participe au concours international Eurobot, visant à construire un robot mobile entièrement autonome capable d'affronter un adversaire dans un jeu aux règles complexes.

L'édition 2011 du concours a rassemblé plus de 400 équipes issues d'une quarantaine de pays. Sélectionnée pour participer à l'épreuve finale qui s'est déroulée début juillet à Astrakhan, en Russie, l'équipe liégeoise a décroché la 10ième place mondiale et a réalisé la meilleure performance belge du concours.

Cet exposé présentera le robot Wilbur construit à l'ULg dans le cadre du concours Eurobot et donnera un aperçu de ses capacités.  Il sera suivi d'une présentation des activités de recherche entreprises à l'ULg dans le domaine de la modélisation et du contrôle de systèmes robotisés, et d'une illustration de quelques applications émergentes.