Orateur(s)
Sylvain Boisson Project Engineer (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège)
Rencontre-Atelier
Résumé

Ce 26 mai, nous menions notre première rencontre-atelier en ligne, en collaboration avec ID Campus, dans le cadre du Hub créatif de Liège PlugR. 

C'est au service du projet First Spin-Off MURVERT, porté par Sylvain Boisson (Gembloux Agro Bio Tech – ULiège), en lien avec les toitures et murs végétaux à haute valeur pour la biodiversité locale, qu’un beau panel de participants a mis ses compétences et sa participation active.
 
Après une présentation du projet par Sylvain (à suivre - voir le replay ci-dessous), Marc et Deniz, animateurs chez ID Campus ont, par différents temps d’animation et moments d’échanges en petits groupes ou en plénière, fait émerger de nombreux retours et points de vue relatifs à la solution exposée : des avantages, quelques freins pour challenger le projet, mais également des bonnes ondes et des possibilités de partenariat et/ou de contact pour la suite de MURVERT. 
 
La séance s’est clôturée par une brève présentation de la start-up H Design 60, par son porteur de projet Didier Houge, jeune entrepreneur au VentureLab, dont le concept de mobilier urbain géant se raccroche à celui de MURVERT.
 
Deux heures d’échanges riches et d’interactions diverses qui, d’après Sylvain, se sont avérées précieuses pour l’avancement et l’évolution du projet... À suivre, donc !
 
Retrouvez ci-dessous le Replay (bientôt disponible)
En attendant, vous pouvez retrouver la présentation via ce lien

Cette rencontre est à présent complète. Pour être tenu informé d'une éventuelle place disponible, veuillez vous inscrire sur la liste d'attente : info@liegecreative.be

L’agrandissement des villes est l’enjeu majeur du 21ème siècle. Notre bien-être et notre qualité de vie en dépendent. Souvent perçues comme des forteresses anti-nature, nos villes offrent des opportunités de verdissement en rapport avec l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.

Outre les bienfaits pour la biodiversité, verdir les villes amène également d’autres avantages en termes de diminution de la sensation de chaleur, d’isolation thermique et acoustique des bâtiments et de qualité de vie.

Le projet First Spin-off (Ndlr : de création d’entreprise) MURVERT a pour objectif de redéployer la biodiversité via l’installation de murs végétaux et de toitures végétales durables. Du sol créé à partir de matériaux recyclés, des plantes locales et des structures en acier sur mesure permettent de réduire au maximum leur empreinte environnementale tout en conservant les avantages rendus par ces infrastructures. 

Après nous être intéressés à la végétalisation urbaine sous l’angle de la planification et de la gestion des villes en novembre dernier, cette rencontre-atelier aura pour objectif de transposer cette approche respectueuse de la biodiversité en particulier aux toitures et aux murs végétaux. Comment concevoir ces infrastructures dans le respect de l’écosystème environnemental ?  Pourquoi y prêter attention ? 

Ensemble, nous découvrirons le projet MURVERT, en test depuis deux ans via un prototype, afin d’analyser dans quelle mesure les toitures et murs végétaux peuvent être des éléments clés d’une biodiversité urbaine.

Rencontre "Test &Value"
 
Avec les rencontres «Test&Value», LIEGE CREATIVE, en collaboration avec IDCampus, vous offre l’opportunité de contribuer aux innovations de demain, dans une relation d’enrichissement mutuel avec un chercheur, porteur de projet.
Après une présentation de la solution développée par le chercheur, vous êtes invités, par la mise en œuvre d’une approche dynamique et créative, à clarifier dans quelle mesure cette solution peut/pourrait répondre aux besoins des utilisateurs.

Déroulement de la rencontre-atelier :
9h30 : Accueil et introduction
9h45 : Exposé de Sylvain Boisson sur le projet MURVERT
10h05 : Atelier participatif autour du projet
11h30 : Fin

Cette rencontre-atelier en ligne est prévue pour 20 participants afin de favoriser les échanges.

Le lien pour accéder à la conférence sur ZOOM vous sera communiqué la veille de l'événement.