Orateur(s)
Jacques Teller Professeur d'Urbanisme et Directeur (Lema, ULiège)
Luc Courard Professeur (Sciences Appliquées, ULiège)
Grégory Mahy Professeur Responsable (Unité de Recherche Biodiversité et Paysage, ULiège)
David Lamy Directeur Général (Tradecowall)
38€
/ 28€

Le tarif réduit s'applique aux étudiants et au personnel des universités et hautes écoles

Lunch inclus

Des toitures vertes en ville : quels bénéfices pour les habitants et la biodiversité ?

Hausse des températures, problèmes de ruissellement des eaux, destruction de la biodiversité et qualité médiocre de l’air, l’artificialisation des sols génère beaucoup de nuisances. De plus en plus, l’attention se porte sur les solutions à développer pour amoindrir ces effets négatifs. Ces solutions se trouvent à la croisée de nombreuses disciplines, comme l’illustrera cette rencontre-conférence grâce aux retours d’expérience du projet de recherche CityRoof.

Réunissant les expertises de 3 laboratoires de l’Université de Liège (Biodiversité et Paysages, GEMME Matériaux et Local Environment Management and Analysis) et une Société coopérative pour le traitement des déchets (Tradecowall), ce projet de recherche consiste à développer des toitures vertes pour offrir des services écosystémiques en milieu urbain. Un défi aujourd’hui essentiel alors que l’on ne peut que constater la pénurie de foncier pour développer des infrastructures vertes en ville.

L’exposé de ce projet de recherche permettra de mettre en évidence, dans une approche systémique, les interactions entre environnement humain, bâti et nature. Il soulignera en outre les possibilités liées au développement plus durable du milieu bâti à travers l'intégration de matériaux recyclés dans les toitures vertes.

Sur base des résultats déjà obtenus, les différents acteurs engagés dans cette recherche apporteront des éléments de réponses quant aux solutions à trouver au niveau du bâti existant, pour une meilleure qualité de vie en ville.